DIY Mes p’tits savons maison

artlex-blog-DIY-savons-maisonsVoilà un bon moment que je voulais faire mes propres savons maison. Pas forcément pour une question d’économie, mais plutôt pour une question d’écologie, et aussi pour savoir exactement de quoi se composent les produits avec lesquels je me lave les mains tous les jours. Cela peut sembler futile, mais je fais de plus en plus attention à ces petites choses-là. Dans la même lignée, voilà maintenant quelques mois que je fais ma propre lessive aussi (souvenez-vous, je vous avais montré tout ça en instastories) et je la préfère largement aux lessives industrielles qui sentent une odeur trop artificielle à mon gout. Quelques gouttes d’huiles essentielles suffisent à la mienne pour lui donner une senteur agréable, et mon linge est tout aussi propre qu’avec une lessive classique. Fort de ce constat, c’est donc tout naturellement que j’ai voulu appliquer ma nouvelle ligne de conduite à mes savons pour la peau. En plus, on ne va pas se le cacher, un savon maison est bien plus joli qu’un savon du supermarché, et il y a un champ de possibilités infinies pour lui donner de jolis aspects ! Je me suis donc laissée guider par mon instinct pour créer mes tout premiers savons, en puisant l’ensemble du matériel nécessaire sur le site Soap-Box, qui est une vraie mine d’or pour qui recherche des ingrédients variés (pratiquement tous naturels et de fabrication française), du matériel spécifique ou des petits conseils. J’ai ajouté à ma sélection quelques ingrédients culinaires pour leur donner un aspect exfoliant et voici le résultat de mes tests, dont je vous fais part aujourd’hui ! Faire un savon maison prend environ 8 min (+ 20 min de temps de séchage ensuite), alors si vous aimez l’idée, n’hésitez pas à tester !

materiel-DIY-savon-maisonPour ce DIY, il vous faut : 1. Une base de savon Melt & pure (vendue par 1 Kg) 2. Un moule en silicone 3. Une cuillère 4. Une pincée de graines de sésame 5. Un parfum pour savon au choix (ici, j’ai choisi Monoï) 6. Du pigment naturel (ici, j’ai choisi Mica Été Indien) 7. Une mini cuillère 8. Un couteau 9. Un spray avec de l’alcool à 90° dedans 10. Un récipient pour micro-ondes (ici, un pichet à long bec)

comment-faire-du-savon 1. Coupez une tranche de 100 Gr dans la base Melt & Pour (pour la réalisation de 2 savons) 2. Coupez-la en petits morceaux et placez-les dans le récipient pour micro-ondes. 3. Faites fondre la base au micro-ondes, en prenant soin de vérifier l’avancée de la fonte toutes les 20 secondes .

faire-un-savon-facile Remuez le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.

savon-maison-coloré 1. Ajoutez-y une cuillère à café de parfum 2. Ajoutez ensuite 5 mini-cuillères de pigment 3. Touillez la pâte pour en faire un mix homogène 4. Versez une petite quantité de graines de sésame (entre 3 et 6 pincés en fonction de l’aspect que vous voulez donner).

comment-faire-un-savon-maison1. Pulvérisez de l’alcool à 90° sur toute la surface du moule. Cela permettra d’éliminer les petites bulles d’air qui peuvent se former entre le moule et le liquide 2. Versez votre préparation dans les moules 3. Repulvérisez de l’alcool à 90° pour éliminer les bulles extérieures.

differents-savons-maisons Pour les autres savons, je me suis amusée à varier les parfums, les couleurs et les ingrédients culinaires. Ainsi, pour le savon vert, j’ai ajouté à ma base de savon du parfum à l’amande douce, du pigment vert et j’ai ensuite complété le mélange avec du gros sel, pour un effet exfoliant. Pour le savon blanc, j’ai utilisé un parfum à la vanille, du pigment blanc et j’ai ajouté au mélange du sésame noir. Je suis moins contente du résultat car je trouve que le sésame noir est trop présent visuellement. Du coup, j’ai fait une deuxième fournée, et cette fois, j’ai mélangé deux pigments ensembles (Mica Eté Indien et blanc), versé du parfum monoi, et j’y ai ajouté pour finir une pincée de sel noir. Je trouve cela plus joli qu’avec le sésame noir. Bref, j’ai fait mes petites expériences, quoi. 😉savon-maison-mode-d-emploi Après 20 minutes de temps de séchage (le temps de prendre le gouter ^^), il ne vous reste plus qu’à démouler vos créations… et c’est canon !!

DIY-savon-maison-artlexDIY-savons-maisonsDIY-savon-maisonhome-made-soap-DIYDIY-savonsoap-DIY-artlex-blog

Photos : Artlex / Original DIY by Artlex

2 Commentaires

  • 4 juillet 2017 à 12 h 29 min

    Je me suis mise aux savons faits de manière artisanale mais je pense que c’était bien plus compliqué à réaliser. Tu m’as donné envie de me lancer aussi. Joli DIY et jolies photos.

  • Edith
    5 juillet 2017 à 18 h 52 min

    Hello, tu connais la composition de la base à savon ?

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top