DIY: Pump ta valise vintage!

DIY valise 9Elles auraient dû prendre garde, mes petites valises vintage, depuis le temps que je leur tournais autour! Et pourtant, elles n’ont rien vu venir, les innocentes!

Et vlan! Un beau jour, sans crier garde, je leur suis tombée dessus et j’ai dépoussiéré leur vieille carcasse d’un bon coup de couleurs!

Vous avez aussi de vieilles valises à la maison? Suivez-moi dans ce tuto pour rajeunir les bougresses!

Pour customiser vos valises vintage, il vous faut:

– 1, 2 (et plus si affinité) valises vintages.
– Des bombes de couleurs (celles-ci sont en l’occurence des bombes de graffeurs, oui, vous savez, celles qu’utilisent ces jeunes fous pour peinturlurer vos murs immaculés! ce sont les meilleures au niveau de la tenue). Vous les trouverez sur Lyon chez 81 Store.
– Du beau papier à motif (chez Graphigro).
– Du papier de verre, un ciseau, un cutter, du scotch pour peinture mural (c’est à dire large et repositionnable), un mètre, de petites étiquettes en bois (chez Graphigro), et de la colle en bombe.

DIY-valise-2On arrache au max ce qu’il reste de l’ancien papier. Armée du papier de verre, on ponce l’intérieur pour obtenir une surface lisse et uniforme. On donne ensuite un p’tit coup sur l’extérieur de la valise, sans oublier les parties métalliques. Faut que ça brille!

DIY-valise-3Attention, coup de bombe n°1! On protège au préalable avec le scotch toutes les parties que l’on ne souhaite pas voir exposées à cette couleur.

DIY valise 4On pulvérise, on laisse sécher, on retire le scotch.

DIY-valise-4Coup de bombe n°2! La nouvelle couleur s’applique cette fois-ci aux parties qui n’ont pas encore été coloré. On délimite les zones à bomber à l’aide du scotch et on protège la partie déjà colorée.

DIY valise 5Plusieurs méthodes sont envisageables, mais pour ma part, j’ai glissé la valise dans un grand sac poubelle, fait des trous dedans pour faire émerger les parties à bomber, et j’ai rescotché l’ensemble. On bombe, on laisse sécher, puis on retire toutes des protections.

DIY-valise-5Attelons-nous désormais à l’intérieur. Commençons par prendre les mesures du fond, auxquels on y ajoute 2 cm supplémentaires pour chacun des cotés. On découpe nos deux rectangles (un pour le fond, un pour le couvercle). On incise les angles d’environ 1,5 cm, ce qui permettra au papier d’épouser correctement la forme des coins. On pulvérise de colle, on applique les rectangles.

DIY valise 6On prend les mesures des cotés de la valise, on découpe les bandes appropriées, on bombe de colle et on recouvre les surfaces.

DIY-valise-6LA TOUCHE FINALE – A l’époque, il y avait toujours une petite étiquette en papier accrochée aux valises. On reste dans l’esprit en créant nous aussi la petite étiquette déco. Bombez-la et recouvrez-la du papier utilisé pour l’intérieur!

DIY-valise-7Pari réussi!

Mes valisettes vintages ont repris des couleurs sans ne rien perdre de leur charme d’antan!

Artlex blog DIY-valise 1

Artlex blogueuse DIY-valise 1

DIY valise vintage artlex blogueuse DIY Lyon

DIY valise

DIY valise 1

Crédit photos: Artlex

13 Commentaires

  • 24 octobre 2012 à 2 h 41 min

    T’aurais pas aussi une technique pour leur mettre des roulettes? Parce qu’avec mes petits bras sans voiture, les valises vintage c’est un peu out of the question 🙂

    • 24 octobre 2012 à 4 h 06 min

      Ahaha! Et non, à cette époque, y’avait pas de roulettes aux valises vintage, et je n’ai pas la moindre idée de comment en fixer. Je te rassure, elles vont plus bouger de mon étagère! J’ai jeté un coup d’oeil sur le net, et à défaut de trouver un DIY fixage de roulettes, regarde tout ce que j’ai trouvé pour toi: http://www.vertcerise.com/2011/07/25/recyclage-valise-vintage/

  • 24 octobre 2012 à 6 h 17 min

    En même temps, je rouspète mais j’ai même pas de valise vintage… j’ai des valises rose fuschia à roues 🙂 j’étais juste curieuse de savoir ce que t’allais en faire (parce qu’elles sont vraiment jolies quand même)

    • 24 octobre 2012 à 8 h 21 min

      Hahaha! Déco déco, tout simplement! 🙂

      (Allez j’avoue: j’y ai caché une petite partie de mon bazar dedans aussi! )

  • Yolène
    24 octobre 2012 à 0 h 01 min

    Haan c’est super beau !

    Tu as trouvé où ces petites valises ??

    • 25 octobre 2012 à 4 h 34 min

      Bonjour Yolène! merci! La première, je l’ai récuperé dans le grenier d’une vieille maison de famille, et la deuxième, je l’ai chiné dans une brocante à Marseille. 🙂 Le Monsieur a semblé tout peiné quand je lui ai dit que j’allais la repeindre, mais je vais lui envoyer une p’tite photo pour lui montrer que j’ai pas fais un carnage avec sa valisette! haha

  • 25 octobre 2012 à 4 h 34 min

    Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J’espère que vous accepterez mon invitation.

    Gwendoline

    • 25 octobre 2012 à 4 h 43 min

      Bonjour, je vous remercie de l’attention que vous portez à mon article. Néanmoins, déjà présente sur de nombreux réseaux sociaux, je ne peux pas répondre positif à votre demande. N’hésitez pas malgré tout à partager le lien à votre propre réseau si vous le souhaitez. Il n’y a aucun souci pour moi tant que l’origine de l’article y est mentionné. Très cordialement, Artlex

  • 22 février 2013 à 17 h 04 min

    Canon ! J’adore !

    • Jarry
      12 avril 2017 à 13 h 52 min

      Merci pour ce blog je m’en suis inspirée…

  • Sacha Paris
    27 mai 2013 à 20 h 45 min

    Hey there! I loved your pst! : D keep up the good work! (and visit my blog also! http://sashaparis.wordpress.com/) See you soon : D

  • Bullée
    7 septembre 2016 à 15 h 17 min

    Salut Alexandrine,
    Il y a quelques semaines j’ai trouvé 2 valises en cartons vintages aux encombrants (je suis une grande assidue du chinage poubelle depuis ma période étudiante au grand dam de mon chéri (encore du bazar !!)). L’une rouge trop vif pour moi et l’autre jaune bof (mouai je n’aime pas le jaune), je me suis décidée à les repeindre en rouge foncé et bleu glacier. (bombes de peinture Leroy Merlin). Joli résultat mais… MAIS ! catastrophe au niveau de la peinture. Plusieurs semaine après il y a toujours un toucher collant, résultat tout colle dessus, poussière, poils de chat, objet posé dessus ou surface dessous…, en laissant des traces ou en enlevant des écailles de peinture. Une cata quoi !
    Alors je me suis rappelée que tu avais repeint des valises toi aussi en utilisant des bombes de peintures de graffeurs.
    As-tu eu le même soucis de ton côté ? As tu le souvenir du prix des bombes que tu as utilisées ? (pour ma part c’était environ 15 euros la bombe, ce que je trouve déjà pas mal). Penses tu que je puisse repeindre mes valises avec malgré ce côté collant ?
    Bonne journée,
    Muriel

    • 8 septembre 2016 à 8 h 39 min

      Hello Muriel, mince, quelle désaventure ! En effet, je n’utilise que les bombes de graff car celles-ci tiennent et sèchent beaucoup mieux, destinées à bien accrocher au mur.
      Leur prix est d’à peu près 7 euros, tu trouveras toutes les couleurs sur Amazon. Du coup, je n’ai pas rencontré le même problème, mes valises ont très bien séché. Cependant, pour répondre à ta question, je ne suis pas sûre que repasser de la bombe Montana sur la texture collante marche. J’ai peur que l’effet reste collant malgré tout. Je pense qu’il serait préférable de coller du tissu ou du papier décopatch par dessus, comme dans ce tuto. J’espère que tu arriveras à sauver tes petites valises ! Bises et à bientôt !

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top