atelier DIY broderie, pour Loisirs et Création

atelier-DIY-Lyon-broderie-1Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Les premiers départs en vacances se profilent ? La fin de l’année scolaire touche à sa fin et on a tous un peu hâte, je crois. ^^ En attendant, me revoici aujourd’hui avec les photos de l’atelier que j’ai animé la semaine dernière pour le magasin Loisirs et Création à la Part-Dieu, auprès de 30 participantes. Au programme : apprendre à réaliser un joli cadre brodé ! Pour cela, les filles avaient le choix entre différents tissus colorés, couleurs de fils et exemples de mots à broder, pour pouvoir créer le cadre de leurs envies, en fonction de leur goût et de leur personnalité ! L’ensemble du matériel leur était offert par le magasin, mais vous pouvez facilement le retrouver dans les rayons de Loisirs et Création ( qui se trouve dans le centre commercial de la Part Dieu ), si vous souhaitez vous y mettre. Ce DIY est tellement facile à reproduire que je ne peux pas résister à l’envie de vous glisser, par le biais de ces photos, un petit tutoriel explicatif rapide pour vous décrire les principales étapes ! Mes participantes, parfaites en modèles, illustreront à merveille le cheminement de cette création ! Attention, Bientôt, les élèves dépasseront le maître, ah ah ! Allez, suivez « les guides », on vous montre et on vous explique comment faire vos propres cadres brodés déco !

atelier-DIY-Lyon-broderie-loisirs-et-création fil-DMC Pour ce DIY, il vous faut : 1. Un tambour à broder (ceux-ci faisaient 18 cm de diamètre) 2. Du fil à broder DMC 3. Un morceau de joli tissu à motif (25 x 25 cm environ) 4. Une paire de ciseau 5. Un crayon à papier 6. Mes exemples de mots à télécharger et imprimer (qui sont à l’échelle pour un tambour de 18 cm)

atelier-DIY-broderie-Lyon Etape 1 Téléchargez et imprimez ma feuille de Mots. Choisissez celui de votre choix puis décalquez-le au crayon à papier sur le tissu. Pour cela, il y plusieurs méthodes : 1. Si votre tissu est assez clair, il vous suffit de glisser la feuille imprimée sous le tissu et de recopier le mot sur le tissu, en suivant le tracé de l’impression. 2. Si le tissu est plus opaque ou plus foncé, faites la même chose mais contre la vitre d’une fenêtre. La lumière naturelle vous permettra de voir par transparence l’écriture, et de la recopier facilement sur le tissu.

Etape 2 Une fois que le mot est écrit au crayon à papier sur le tissu, prenez votre tambour à broder, puis séparez les deux cercles. Placez le plus petit cercle en-dessous le tissu, en prenant bien soin de le centrer au niveau du mot, puis venez placer le deuxième cercle (le plus grand) par-dessus le tissu, et emboitez-le à celui d’en dessous. Le tissu sera ainsi pris en étau entre les deux cercles. Repositionnez le mot si besoin (en tirant un peu sur les bords du tissu), puis serrez la vis du cerceau extérieur, pour que le tissu soit ainsi bien fixé.

atelier-DIY-Lyon-broderie-7 atelier-DIY-Lyon-broderie-3 Etape 3 Prenez ensuite votre fil à broder et coupez-en une longueur. Le fil à broder se compose de 6 brins, et il n’est pas nécessaires de tous les utiliser. Ainsi, séparez les brins et conservez seulement 3 brins pour votre broderie. Glissez-les dans le chat d’une aiguille, faites un noeud au bout du fil, et passez à l’étape suivante.

DIY-cadre-brodé DIY-broderie-lyon Etape 4 Vous l’avez compris, désormais, il faut suivre le tracé du mot, en faisant des points de broderie. Lors de mon atelier, j’ai proposé de faire le point arrière, qui est l’un des point les plus faciles (et rapides) à faire. Voici une vidéo qui vous aidera tout de suite à mieux comprendre la technique.

atelier-DIY-Lyon-broderie-2 atelier-DIY-Lyon-broderie-4 DIY-tambour-a-broderPoint par point, ça avance !

atelier-DIY-Lyon-broderie-5 atelier-DIY-Lyon-broderie-10atelier-DIY-Lyon-broderie-6 cadre-brodé-love Etape 5 Une fois votre broderie achevée, il ne vous reste plus qu’à couper au ciseau l’excédent de tissu qui dépasse à l’arrière du tambour, et c’est déjà fini ! Enfin presque, puisqu’il reste une dernière étape importante : trouver à votre cadre, une place de choix dans votre chez vous. Mais ça, je suis presque sûre que ce sera sans mal ! Allez, des bisous !

atelier-DIY-Lyon-broderie-loisirs-et-creation atelier-DIY-Lyon-broderie-7DIY-cadre-brodé-tambour

Photos : Pascal

2 Commentaires

  • dracon
    7 juillet 2017 à 19 h 04 min

    merci pour cet atelier, au plaisir de vous rencontrer à nouveau

    • artlex2013
      10 juillet 2017 à 12 h 09 min

      Merci à vous pour votre venue ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top