DIY Repeindre ses escaliers en Béton

peinture-sol-syntilorOn passe aujourd’hui sur la rénovation de mes escaliers d’entrée ! À l’Atelier Artlex, on entre par une porte arrière et on descend quelques marches pour accéder à la grande pièce principale. J’avais donc à coeur de chouchouter ces quelques mètres carrés aussi pour qu’on se sente bien, dès le palier franchi !

Après avoir arraché la moquette qui recouvrait les marches, j’ai découvert qu’elles étaient faites en béton. S’il avait été joli, j’aurais pu les garder tel quel, car j’adore l’effet « béton brut ». Malheureusement, ce n’était pas le cas, alors j’ai préféré le rénover pour lui donner un peu plus de classe. Pour cela, je me suis tournée vers la marque Syntilor, spécialiste des peintures multi-surfaces, qui propose la gamme Rénov’Sol pour recouvrir son sol avec de la peinture résistante aux passages fréquents et aux chocs. J’y ai vu là la solution idéale pour redonner des couleurs à mon escalier, sans me ruiner ! En plus, elle se nettoie facilement d’un coup d’éponge ou de serpillière, ce qui comble de joie la grande maniaque que je suis ! Allez, je vous montre l’avant-après de mes escaliers, et les différentes étapes pour les rénover !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Pour ce DIY, il vous faut : 1. Un pot de peinture multi-surfaces Renov’ Sols de Syntilor 2. Un chiffon 3. Une ponceuse 4. Un pinceau large et un pinceau fin 5. Une éponge 6. Un petit rouleau à peinture 7. Du scotch de peintre 8. Un pistolet à silicone

Commencez par poncer l’intégralité des escaliers en béton, afin d’éliminer les reliefs et les éventuels résidus de colle.

poncer-du-betonPour ma part, j’ai utilisé la machine Parkside (Lidl), que j’avais déjà utilisé pour ce DIY-là, et qui fut très efficace cette fois-ci encore.

renover-des-escaliersUne fois vos escaliers poncés, nettoyez-les au maximum avec une éponge mouillée et un chiffon, pour enlever toute la poussière et les résidus.

renover-escalier-betonMaintenant que votre béton est « sain », passons à la peinture. Dans un premier temps, protégez les contours de l’escalier en scotchant de l’adhésif sur les plinthes et les rebords de l’escalier. Frottez fort avec votre doigt sur le scotch pour qu’il soit bien collé et que la peinture ne passe pas en-dessous de celui-ci.

peinture-sol-syntilorPeignez votre escalier en procédant marche par marche. Dans un premier temps, peignez au pinceau les bords, les renfoncements et les recoins.

peindre-escalier-betonPuis, peignez les surfaces plus grandes au petit rouleau.

comment-repeindre-escaliers-betonLaissez sécher les marches deux heures environ. Sur le pot, il est indiqué que le temps de séchage est de quatre heures, mais la peinture sèche en réalité bien plus vite ! Deux heures après, c’est déjà sec !

comment-peindre-escalierHop, c’est reparti pour une deuxième couche. Réitérez le même procédé que la première couche, en alternant l’utilisation du pinceau et du rouleau. Laissez sécher la peinture deux heures de nouveau.

comment-peindre-betonRetirez l’adhésif qui protégeait la bordure de l’escalier.

faire-les-joints Faites les finitions des bordures au pistolet à silicone.

Et voilà, vous obtenez un escalier en béton comme neuf ! Pour ma part, j’adore mes « nouveaux » escaliers, qui ne sont, certes, qu’une petite partie de la pièce mais qui ont vraiment revalorisé l’entrée !

escalier-gris-beton refaire-ses-escaliers atelier-artlex-DIYDemain, je vous réserve la dernière partie de rénovation que vous risquer d’adorer ! À très vite !

Photos : Artlex

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top