DIY porte-revues mural

Wall-shelf-DIY Voilà un tuto déco que j’avais hâte de vous montrer ! Par manque de place, je vous propose souvent des DIY à petites échelles, facilement réalisables dans le coin d’une pièce sans trop mettre le bazar. Si j’avais un garage ou un lieu spacieux réservé au bricolage, j’adorerais travailler autour de DIY plus conséquents, comme fabriquer ma propre table, restaurer une commode ou créer une cabane en bois pour Emma. Mais ce n’est pas encore le cas alors en attendant, je crée selon l’espace dont je dispose. ^^

Malgré cela, j’avais bien envie de me frotter à la réalisation d’un porte-revues, car cet élément manquait dans mon nouvel appartement ! Ni trop gros, ni trop petit, j’y ai vu là un objet facilement réalisable en intérieur, car il requière peu de temps et peut être réalisé sur une table de cuisine, par exemple.

Pour créer mon meuble, j’ai testé et utilisé l’outil multifonctions Parkside, de chez Lidl (bientôt en vente dans les magasins), qui est multifonctions 4 en 1 (elle scie, coupe, gratte et ponce) grâce à ses têtes interchangeables. C’est un outil que je trouve super pratique pour les filles, car il n’est ni trop lourd, ni trop encombrant, ce qui permet de le manier facilement. De plus, il prend peu de place et se range facilement sur un coin d’étagère lorsque l’on n’en à plus besoin. Bref, je le trouve parfait pour faire du bricolage à petite échelle. Alors, prête à retrousser les manches et vous lancer dans un tuto bricolage ? Voici une réalisation qui pourra vous inspirer !

materiel-DIY-etagere

Pour ce DIY, il vous faut : 1. Une planche en pin, de 2,50 m x 50 cm 2. Un champlat en pin, de 80 cm x 2,5 cm 3. Une grande règle 4. Un marteau 5. 10 gros clous 6. L’outil multifonctions Parkside 7. De la colle pour bois 8. de la peinture teintée pour bois 9. Un pinceau 10. Un crayon à papier

comment-scier-du-bois

Sur la planche de bois tracez au crayon à papier les 4 rectangles qui composeront votre porte-revues :

La planche du bas : 9 cm x 80 cm

La planche de derrière : 9 cm x 76 cm

Les deux planches des côtés : 9 cm x 30 cm

machine-parkside-liddle Enclenchez la lame de scie à segment sur l’outil multifonctions, et verrouillez-la bien grâce au système de sécurité.

comment-scier-bois

Fixez la planche en pin sur votre table de cuisine avec des serre-joints, et coupez les 4 rectangles avec la machine Parkside, en suivant les traits du crayons à papier.

planche-en-bois

Avec le champlat, voici les 5 pièces qui constitueront le porte-revues.

racler-du-bois

Remplacez la scie à segment par la lame de scie plongeante, et raclez les éventuels surplus de bois.

poncer-du-bois

Puis, changez de nouveau la tête de l’outil, et poncez chaque surface des 5 pièces à l’aide du plateau de ponçage.

faire-une-etagere-DIY

Clouez d’abord les deux planches des côtés verticalement, sur chaque extrémité de la planche du bas de 80 cm de long.

 confection-etagere-murale

Puis, entre les deux planches des côtés, glissez en haut, à l’horizontale, la planche de 76 cm et clouez les extrémités sur les planches des cotés.

Pour finir, collez horizontalement le champlat sur les deux rectangles des côtés, à 9 cm du haut.

eindre-etagere-bois

J’avais envie de donner un aspect plus patiné à mon bois. J’ai donc peint mon étagère avec une peinture spéciale, qui blanchit légèrement la matière.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à poser vos magazines sur votre superbe porte-revues design !

DIY-etagere-murale DIY-etagere-murale-artlex Wall-shelf-DIY-artlex-blog

Photos : Artlex

4 Commentaires

  • 26 janvier 2018 à 10 h 09 min

    Je crois que je vais surveiller les pubs alors, il a l’air top cet outils. J’ai toujours tendance à mettre de côté mes idées quand il faut couper du bois, pas évident de manier certaines outils ! En tous cas j’adore l’idée du porte revues ! 🙂

  • Mumu
    26 janvier 2018 à 13 h 15 min

    J’ai tellement hâte d’emménager chez mon Zamoureux ! Bon nombre de tes DIY orneront notre chez Nous !
    En voulant se faire notre propre déco et en farfouillant sur Insta, on trouve bon nombre de Blogger et personnes inspirantes comme toi !
    J’ai hâte de me mettre au travail
    Gros bisous Alexandrine 😘

  • Nat
    1 février 2018 à 16 h 24 min

    Bonjour,

    Ca a l’air si simple… Effectivement le fait de s’attaquer au bois représente une barrière psychologique, mais c’est vrai qu’avec les bons outils, pas trop gros et pas trop impressionnants… Je garde un oeil sur les offres chez Lidl du coup!
    En tous cas le porte-revues fait plein d’effet, et c’est toujours une bonne idée le rangement mural… Merci pour ce chouette tuto!

  • Lucien
    10 février 2018 à 10 h 06 min

    C’est bien de la pub pour outil de chez Lidel.
    Mais un bricoleur ne se servira pas de ça pour découper des planches, de plus il reviendra peut être moins cher de les acheter toutes découpées en comparaison avec le prix de la scie

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top