DIY Comment poser son parquet contrecollé

parquet-luxe-chene-de-l-estAprès les peintures, place à la transformation du sol, à l’Atelier Artlex ! Pour moi, il était indispensable qu’il soit en parquet, car je suis une grande adepte de cette matière noble et chaleureuse. Avec du bois sous les pieds, on se sent tout de suite comme à la maison, et c’est exactement l’esprit que je voulais insuffler au lieu ! Au cours de mes recherches concernant les différents parquets qui existent (contrecollé, flottant, massif …), je suis tombée sur la marque Chêne de l’Est, réputée pour ses parquets de fabrication Française et sa qualité irréprochable. De l’arbre jusqu’au produit fini, toutes les étapes de fabrication sont réalisées en interne dans leurs ateliers, en Moselle. Chaque lame de parquet est confectionnée sur-mesure une par une, à partir de pièces de bois uniques. En parcourant leurs collections, je suis tombée littéralement sous le charme de la gamme Plancher d’Autrefois, et notamment la finition Poussière d’Argile, qui est un parquet en chêne clair à l’aspect vieilli, comme s’il avait déjà vécu… son esprit vintage allait à merveille avec ce que j’avais prévu pour le local, alors je l’ai adopté !

Au départ, j’avais imaginé poser le parquet moi-même, car je pensais que le contrecollé serait aussi facile à poser que du parquet flottant. Cependant, à force de recherches et de conseils, j’ai compris qu’il était préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir une meilleure pose, de meilleures finitions, et, de ce fait, un meilleur vieillissement dans le temps. Ainsi, j’ai préféré m’en remettre à l’entreprise Presta Arte, qui avait déjà réalisé la partie placo de l’atelier ! Cette fois-ci encore, ils ont été super et m’ont même accepté parmi eux pour que je puisse faire mon petit reporting ! Voici donc en images les différentes étapes pour poser son parquet contrecollé !

parquet-massif-bonne-qualite Les parquets réalisés en bois sont des matériaux naturels et vivants. Ils ont donc besoin de s’acclimater à l’environnement dans lequel ils vont être posés. À sa réception, disposez votre parquet sur deux tréteaux pour l’isoler du sol (s’il est un peu humide) et laissez-le ainsi durant trois jours, le temps qu’il s’adapte aux conditions climatiques de la pièce.

Bien sûr, le sol doit être bien lisse et sans aspérité. Si ce n’est pas le cas, il faudra procéder à un ragréage en amont.

parquet-chene-de-l-est Le bois est une matière naturelle et va donc se modifier au fil du temps. Ainsi, il est probable que de légères variations de couleur ou d’aspect apparaissent au fil du temps.

À la réception des lots de parquet, vous constaterez qu’il y en a 3 longueurs de lames différentes, pour permettre de les adapter en fonction de la pièce et de les couper si besoin. Dans un premier lieu, classez-les par taille.

Pour l’orientation des planches, l’artisan m’a conseillé de les poser perpendiculairement aux vitres, pour donner l’effet d’une pièce plus grande.

comment-coller-parquet Disposez des petites cales le long des murs de la pièce, puis commencez à poser le parquet dans le coin de la pièce où il a le moins de passage possible. Pour cela, encollez le sol sur une grande longueur avec une spatule à rainures, et procédez de gauche à droite.

DIY-pose-de-parquet Une par une, posez chaque lame sur la colle, et « clippez » la suivante jusqu’à former une ligne avec la dernière lame, qu’il faut couper à la longueur adéquate.

DIY-poser-du-parquet Veuillez à bien conserver les 5 mm d’espaces entre le mur et les lames, créées grâce aux cales.

couper-parquet-DIY Utilisez une scie à bois pour couper les lames.

comment-poser-du-parquet Progressez par petite surface, en veillant à ce que les joints en bout de lames sont décalés d’une  rangée à l’autre d’au moins une fois la largeur d’une lame. Au fur et à mesure, nettoyez les petites bavures éventuelles de colle avec un chiffon humide.

atelier-artlex-lyon-travaux-evolution Après la pose complète du parquet, laissez sécher le parquet sans circuler dessus pendant 24 h minimum. Une fois sec, retirez les cales et collez de jolies plinthes le long des murs. Et voilà le résultat !!

superbe-parquet-chene-massif parquet-d-autrefois atelier-artlex-chene-de-l-est noeud-chene-parquetplancher-d-autrefois-chene-de-l-estDemain, retrouvez-moi pour une autre partie des travaux de l’Atelier Artlex !

Photos : Artlex

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 Commentaires

  • Mathiilde
    25 avril 2018 à 15 h 08 min

    Hyper jolie ce parquet ! Qui rends bien avec la peinture terracota !

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top