DIY VERNIS ALIMENTAIRE
Il y a quelques mois, j’ai testé le nouveau vernis alimentaire Décopatch à travers un DIY facile, et j’avais envie de vous partager mon avis. Le vernis alimentaire permet de vernir et de protéger un objet, pour qu’il puisse être en contact direct avec la nourriture, sans risque d’intoxication. Car vous le savez sans doute, manger un aliment mis en contact avec de la peinture ou un vernis classique est nocif pour la santé, s’il est ingurgité après avoir été posé dessus (même lorsque la peinture ou le vernis est sec).
Pour mon DIY, je me suis inspirée d’une jolie tendance que l’on voit sur la toile : les planches à découper de cuisine bicolore, blanche et bois, dans un style scandinave. Le principe est simple : j’ai peint ma planche à découper en bois jusqu’à la moitié avec une peinture blanche tous supports, puis je l’ai protégé d’une bonne couche de vernis alimentaire pour pouvoir poser mes aliments dessus !
J’utilise régulièrement mes petites planches pour poser l’apéro dessus lorsque je reçois des invités, ou pour y mettre quelques tranches de gâteau lors des gouters.
VOTRE SHOPPING
Pour voir les étapes en vidéo, c’est par ici !
Mon avis sur le vernis alimentaire
Le vernis alimentaire Décopatch est facile d’utilisation. Il est de couleur transparente, s’applique au pinceau et glisse tout seul sur le support lors de sa pose. Il accroche correctement à la matière de l’objet. Il remplit donc bien son rôle de protecteur. Néanmoins, il a tendance à se griser légèrement en séchant, mais cela est vraiment très léger. Comme vous le voyez sur les photos, la couleur blanche de ma peinture du dessous est encore très lumineuse. J’utilise mes planches depuis plusieurs mois, et le vernis n’a pas bougé ou ne s’est pas « décollé ». Bien sûr, je prends soin de passer mes planches sous l’eau (et non au lave-vaisselle !), et je les lave avec l’éponge du côté non grattant. La composition du vernis est garantie 100% safe pour le contact avec la nourriture, et c’est vraiment chouette car rares sont les vernis qui affichent cette fonction.
Pour conclure, Je suis donc ravie de ce vernis alimentaire qui remplit toutes les cases et ouvre les possibilités de customisation d’objets divers (tasses, assiettes, planches), pouvant être utiliser pour les repas ou la cuisine ! A votre tour, désormais, de jouer de votre créativité ! Bonne journée les amis !
Connaissiez-vous le vernis alimentaire ? Est-ce que cet article vous a été utile ?
Si ce DIY planches bicolores vous a plu, découvrez aussi mon DIY assiettes Kintsugi ou ma technique de DIY teinture végétale à l’oignon.
Création originale by Artlex / Photos : Artlex