Épilation laser définitive au Centre Laser Lyon
Voilà ! Après de longues hésitations, je me suis enfin lancée dans le grand bain de l’épilation laser définitive en avril dernier ( = il y a 10 mois) ! Cinq séances plus tard, j’ai les jambes aussi douces qu’une peau de pêche. Je peux donc vous faire un retour objectif sur mon expérience, afin de motiver à mon tour les personnes qui ont encore des doutes sur le sujet.
J’ai franchi le pas de l’épilation laser définitive sur les conseils d’une amie qui m’a recommandé le Centre laser Lyon comme très bon centre de traitements esthétiques. C’est pourquoi j’ai pris un premier rendez-vous, à titre gratuit, avec le Docteur Vivier, afin d’avoir un diagnostic complet quant à mon cas. Mon fléau ? Les poils aux jambes, qui représentaient un véritable casse-tête, surtout l’été.
Hors de question de les raser pour ressembler à un porc-épic !
Néanmoins, attendre patiemment la repousse des poils pour aller chez l’esthéticienne était une véritable punition, pour moi qui aime tant porter des robes l’été. J’ai donc décidé d’éliminer ce qui m’enquiquinait la vie ! Mais la question était de savoir si, avec des poils de jambes pas vraiment très noirs, ce serait possible…
Le premier rendez-vous au Centre Laser Lyon
Mon premier rendez-vous au Centre Laser Lyon avec le Docteur Vivier fut rassurant et décisif. Ce que j’ai apprécié le plus ? L’objectivité et la sincérité du médecin sur la faisabilité du soin ou pas. S’il considère que l’épilation ne marchera pas sur votre type de poils, soyez certaines qu’il vous le dira.
L’épilation laser définitive ne fonctionne pas sur les poils blancs et roux.
Mais uniquement sur les poils foncés et noirs. En revanche, ce soin est praticable sur tout type de peaux, des plus claires aux plus foncées. Un laser spécifique est dédié aux peaux blanches, et un autre laser, pour les peaux mates ou noires.
Contre-indications : on déconseille l’épilation laser définitive aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes qui prennent des médicaments photo-sensibilisants et aux personnes bronzées par le soleil ou les U.V.
Pour ma part, le Docteur Vivier a tout d’abord osculté mon type de poils sur mes demi-jambes. Diagnostic : assez foncés, mais trop fins ! De ce fait, il m’a conseillé de les raser un maximum de fois avant ma première séance, afin de les épaissir et obtenir un meilleur résultat. Après ça, il m’a expliqué en détail le système de pousse des poils, et comment ces derniers seraient neutralisés grâce au laser, grâce au laser.
Nombre de séances & tarifs
Il faut compter entre 6 à 8 séances espacées d’environ deux mois chacune, pour un résultat optimal et définitif. Celles-ci se calquent sur la durée d’un cycle pilaire (selon la zone du corps, environ 12 à 16 mois). Comptez donc à peu près un an pour obtenir un résultat définitif. Dis comme ça, ça peut sembler long. En réalité, après chaque séance, votre intensité de poils se réduira de moitié et repousser beaucoup plus lentement.
La réduction de la pilosité se marque donc dès les premières séances.
Après mes trois séances, je n’avais déjà presque plus de repousse (juste un fin duvet clairsemé). Aujourd’hui, après 5 séances, je n’ai plus aucun poils. Malgré tout, j’irai faire ma sixième séance pour stabiliser définitivement la non-repousse et clore le traitement.
Concernant les tarifs, je vous invite à les consulter sur cette page. Il existe aussi des tarifs forfaitaires qui sont disponibles ici, si vous souhaitez combiner plusieurs zones à épiler. A la suite de chaque séance, vous effectuez le règlement, ce qui échéance et facilite les paiements. Se faire épiler définitivement représente un coût important. Mais en faisant un petit calcul rapide, on comprend que cet acte esthétique nous débarrasse à vie des séances mensuelles chez l’esthéticienne, ou des nombreux pots de cire que l’on achète chaque année.
L’épilation laser définitive est un réel investissement qui fait économiser de d’argent finalement.
Déroulé d’une séance d’épilation laser
Alors concrètement, comment se déroule une séance d’épilation laser définitive ? Comptez environ 15 / 20 minutes pour une séance. Au préalable de chacune, il faut raser la zone qui va être épilée.
Une fois en consultation, le Docteur Vivier vous invite à vous allonger et à découvrir la partie à épiler. Ensuite, il délimite, à l’aide d’un crayon blanc, les zones qui seront passées au laser. Cela lui permet de procéder méthodiquement et de n’oublier aucune partie. Une fois cette étape terminée, il vous donne des lunettes de protection, indispensable pour protéger vos yeux des rayons lumineux durant toute l’intervention.
Le traitement laser peut alors commencer
Durant une dizaine de minutes, le médecin balaye la zone à épiler avec un faisceau laser pour cibler la mélanine contenue dans le poil. Atteints au bulbe, ceux-ci tomberont naturellement les jours suivant la séance de laser.
Est-ce que ça fait mal ?
Le ressenti diffère vraiment selon les personnes. Pour ma part, je n’ai pas ressenti de douleur, mais des sortes de picotements, d’intensité équivalente à l’épilation à la cire. Ainsi, je répondrais que « non, ça ne fait pas mal ». Néanmoins, certaines personnes plus sensibles peuvent avoir des effets plus prononcés. Dans ce cas, il faut appliquer une crème anesthésiante avant les séances.
À la fin du traitement, le Docteur vous invite à mettre de la crème hydratante sur la zone qui vient d’être traitée… et c’est fini !
Important : il faut éviter de s’exposer au soleil les quinze jours suivant le traitement.
Mon bilan
10 mois plus tard, c’est l’heure du bilan ! Vous l’avez compris, je suis pleinement satisfaite d’avoir franchi le pas de l’épilation laser définitive, et encore plus au côté du Centre Laser Lyon qui a su me conseiller et m’accompagner tout au long du traitement. Le résultat est pleinement à la hauteur de ce que j’avais espérée. Je suis à jamais libéréééée, délivrééééee (pardon je m’égare) de mes poils aux pattes. C’est un vrai bonheur, et je ne regrette pas d’être passée à l’action ! Je souhaite à toutes d’en faire de-même, ça vaut le coup !
Petit conseil important : Faites-vous suivre par un médecin lasériste, c’est-à-dire ayant validé un DIU des lasers médicaux, comme le docteur Vivier. Aussi, privilégiez l’épilation au laser plutôt qu’à la lumière pulsée. C’est beaucoup moins efficace, et pratiquée par des esthéticiennes qui n’ont pas le diplôme requis pour réaliser cet acte.
Photos : Artlex
au Centre Laser Lyon , 27 Rue Godefroy, 69006 Lyon
Vous avez aimez cet article ? Découvrez mon « j’ai testé » sur les extensions de cils !
3 Commentaires
Coucou Alexandrine,
Je suis tentée d’essayer, sauf que j’ai peur qu’il y ait des effets secondaires ! Pourrais-tu me fournir les coordonnées de ce centre histoire de voir quel type de soin me conviendrait le mieux ? Je te remercie par avance, a+
Bonjour Lola, merci de l’interet que tu portes a mon article. Toutes les coordonnées et liens sont indiqués dans l’article. 😉
C’est vraiment intéressant de voir le déroulé d’une séance au complet comme ça ! On voit bien toutes les étapes en détail, c’est plutôt rassurant 🙂
Quelques séances d’épilation laser pour être libérée des instituts, avec une peau toute douce, des gambettes à exhiber des aisselles impeccables, quel rêve ! Le tarif est vite rentabilisé puisque c’est quasi définitif – disons longue durée.