J’ai testé : l’épilation laser définitive des demi-jambes

epilation-definitive-lyon

Épilation laser définitive des demi-jambes au Centre Laser Lyon

Voilà ! Après de longues hésitations (de plusieurs années), je me suis enfin lancée dans le grand bain de l’épilation laser définitive en avril dernier (soit il y a 10 mois) ! Cinq séances plus tard et les jambes désormais aussi douces qu’une peau de pêche, je peux maintenant vous faire un retour objectif sur mon expérience, afin de motiver à mon tour les personnes qui auraient encore quelques doutes sur le sujet.

J’ai franchi le pas de l’épilation laser définitive sur les conseils d’une amie qui m’a recommandé le Centre laser Lyon comme très bon centre de traitements esthétiques. Elle-même en était très contente, c’est pourquoi j’ai pris un premier rendez-vous, à titre gratuit, avec le Docteur Vivier, afin d’avoir un diagnostic complet quant à mon cas. Mon fléau ? Les poils aux jambes, qui représentaient un véritable casse-tête, surtout l’été. Hors de question de les raser pour ressembler à un porc-épic ! Néanmoins, attendre patiemment la repousse des poils pour aller chez l’esthéticienne était une véritable punition, pour moi qui aime tant porter des robes l’été. J’ai donc décidé d’éliminer ce qui m’enquiquinait la vie ! Mais la question était de savoir si, avec des poils de jambes pas vraiment très noirs, ce serait possible…

centre-laser-lyon-epilation

Le premier rendez-vous au Centre Laser Lyon

Mon premier rendez-vous au Centre Laser Lyon avec le Docteur Vivier fut rassurant et décisif. Ce que j’ai apprécié le plus ? L’objectivité et la sincérité du médecin sur la faisabilité du soin ou pas. S’il considère que l’épilation ne marchera pas sur votre type de poils, soyez certaines qu’il vous le dira. Car il faut savoir que l’épilation laser définitive ne fonctionne pas sur les poils blancs et roux, mais uniquement sur les poils foncés et noirs. En revanche, ce soin est praticable sur tout type de peaux, des plus claires aux plus foncées. Différents lasers seront utilisés en fonction : un laser spécial pour peaux blanches ou un laser spécial pour peaux mates ou noires.

Contre-indications : l’épilation laser définitive est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes qui prennent des médicaments photo-sensibilisants et aux personnes bronzées par le soleil ou les U.V. 

En ce qui me concernait : lorsque le Docteur Vivier a osculté mon type de poils sur mes demi-jambes, il a constaté qu’ils étaient suffisamment foncés, mais un peu trop fins. De ce fait, il m’a conseillé de les raser un maximum de fois avant ma première séance, pour les épaissir et obtenir ainsi un meilleur résultat. Suite à ce diagnostic, il m’a alors expliqué en détail le système de pousse d’un poil, puis m’a détaillé comme celui-ci serait neutralisé grâce au laser, au fur et à mesure des séances.

centre-laser-lyon-traitement centre-esthetique-chirurgie-lyon

Nombre de séances & tarifs

Concernant le nombre d’interventions, il faut compter entre 6 à 8 séances espacées d’environ deux mois chacune, pour un résultat optimal et définitif, car celles-ci se calquent sur la durée d’un cycle pilaire (selon la zone du corps, environ 12 à 16 mois). Comptez donc à peu près un an pour obtenir un résultat définitif. Cela peut sembler long, mais en réalité, après chaque séance, vous allez voir votre intensité de poils se réduire de moitié et repousser beaucoup plus lentement. La différence se marque donc dès le début. Pour ma part, après trois séances passées, je n’avais déjà quasiment plus de repousse (juste un fin duvet clairsemé), et aujourd’hui, après 5 séances, je n’ai plus aucun poils. Malgré tout, j’irai faire ma sixième séance pour stabiliser définitivement la non-repousse et clore le traitement.

Concernant les tarifs, je vous invite à les consulter sur cette page. Il existe aussi des tarifs forfaitaires qui sont disponibles ici, si vous souhaitez combiner plusieurs zones à épiler. Les règlements sont échelonnées sur l’année, à la suite de chaque séance, ce qui facilite les paiements. Il est certain que se faire épiler définitivement représente un coût important. Néanmoins, si l’on fait un petit calcul rapide, on découvre vite que cet acte esthétique nous débarrasse à vie des séances mensuelles chez l’esthéticienne, ou des nombreux achats de pots de cire que l’on fait, durant des dizaines et des dizaines d’années. L’épilation laser définitive est donc un réel investissement qui fait économiser beaucoup d’argent au final.

avis-epilation-laser-definitive-lyon epilation-definitive-avis-lyon epilation-laser-definitive-bonne-adresse-lyon

Déroulé d’une séance d’épilation laser

Alors concrètement, comment se déroule une séance d’épilation laser définitive ?

Il faut compter environ 15 / 20 minutes pour une séance. Au préalable de chacune, vous devez raser (si possible le jour même) la zone destinée à être épilée.

Une fois en consultation, le Docteur Vivier vous invite à vous allonger et à découvrir la partie à épiler. Il commence par réaliser des tracés au crayon blanc sur votre peau (effaçable à l’eau) pour délimiter les zones qui seront criblées au laser. Cela lui permettra ainsi de procéder méthodiquement et de n’oublier aucune partie. Une fois cela terminé, il vous donne des lunettes de protection qu’il sera impératif de garder durant toute l’intervention pour protéger vos yeux des rayons lumineux. Le traitement peut alors commencer. Durant une dizaine de minutes, le médecin balaye la zone à épiler avec un faisceau laser pour cibler la mélanine contenue dans le poil. Atteints au bulbe, ceux-ci tomberont naturellement les jours suivant la séance de laser.

Est-ce que ça fait mal ? Le ressenti diffère vraiment selon les personnes. En ce qui me concerne, je n’ai pas ressenti de douleur, mais simplement des sortes de picotements, d’intensité équivalente à l’épilation à la cire. Pour ma part, je réponds donc que « non, ça ne fait pas mal ». Mais chez certaines personnes, plus sensibles, le ressenti peu s’avérer plus prononcé. Dans ce cas, il leur est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante avant les séances.

À la fin du traitement, le Docteur vous invite à mettre de la crème hydratante sur la zone qui vient d’être traitée… et c’est fini !

Important : il faut éviter de s’exposer au soleil les quinze jours suivant le traitement. 

epilation-laser-definitive-lyonepilation-definitive-centre-laser-lyon

Mon bilan

10 mois plus tard, c’est l’heure du bilan ! Vous l’avez compris tout au long de cet article, je suis pleinement satisfaite d’avoir franchi le pas de l’épilation laser définitive, et encore plus au côté du Centre Laser Lyon qui a su me conseiller et m’accompagner tout au long du traitement. Le résultat est pleinement à la hauteur de ce que j’avais espérée et j’ai encore du mal à réaliser que je suis à jamais libéréééée, délivrééééee (pardon je m’égare) de mes poils aux pattes. C’est un vrai bonheur, et je ne regrette pas d’être passée à l’action ! Si vous pouvez vous l’offrir, vous ne serez pas déçues !

Petit conseil : Il est très important de se faire suivre par un médecin lasériste (c’est-à-dire ayant validé un DIU des lasers médicaux, comme le docteur Vivier). Aussi, privilégiez l’épilation au laser plutôt qu’à la lumière pulsée, beaucoup moins efficace, et pratiquée par de nombreuses esthéticiennes qui n’ont en fait pas le droit de réaliser cet acte. ^^

ou-faire-épilation-definitive-lyon-

Photos : Artlex

au Centre Laser Lyon , 27 Rue Godefroy, 69006 Lyon

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top