DIY suspensions de Noel en tissu

diy-supsensions-de-noel-tissusMieux vaut tôt que jamais trop tard ! Ok, cette année, je suis bien en avance pour les DIY de Noël, mais c’est parce que j’ai eu la chance de travailler sur un chouette projet avec la marque de tissus et d’ameublement Malleval. Si le nom de ce tisseur Français (pourtant vieux de 100 ans) ne vous dit rien, c’est tout à fait normal. Jusqu’ici, Malleval fabriquait exclusivement des tissus et du linge d’ameublement pour le compte d’autres enseignes, et non sous son propre label. Aujourd’hui, la marque est en train de muer pour faire peau neuve. Nouveau logo, nouveau site internet en cours et surtout, naissance d’une première collection de tissus, sur le thème de la montagne. Et c’est là que j’interviens. ^^ La marque m’a proposé d’imaginer un DIY avec le tissu de mon choix, afin de l’interpréter à ma manière. J’ai tout de suite adoré le côté rétro de la collection « Chamonix », avec ses imprimés de sport d’hiver des années 50. Pour sortir les motifs de leur petit confort, j’ai choisi de les transformer en suspensions décoratives de Noël, tout en les agrémentant d’une touche de couleur pep’s ! Accrochés au sapin et accompagnés des coussins Malleval assortis, ces éléments décoratifs vous transporteront directement dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet montagnard !idees-deco-noelPour la réalisation d’une suspension, il vous faut :

1. Un morceau de tissu Malleval, collection Chamonix 2. Un morceau de tissu en lin (20 cm x 20 cm) 3. Une machine à coudre 4. De la bourre 5. Trois perles en bois 6. Une bobine de fil et une aiguille 7. Un stylo 8. Une paire de ciseaux 9. Une baguette chinoise 10. Du ruban passepoil (entre 50 cm et 1 m en fonction de la taille du motif) 11. Des épingles à couture 12. Du fil de chanvre (env. 20 cm)

tissus-maleval-lyon Au stylo, détourez le motif de votre choix à 1,5 cm du bord environ, puis découpez-le.

diy-tissus-imprime-chalet-malleval Maintenant, posez bien à plat votre morceau de tissu découpé sur le tissu en lin, et détourez son contour au stylo. Cela vous donne une forme sur le tissu en lin, qu’il faut découper également.

comment-faire-un-doudou-diy Jusque-là, c’était facile ! Attaquons-nous désormais à une partie un peu plus périlleuse ! Epinglez le ruban passepoil sur l’endroit du tissu à motif, en prenant soin de bien suivre les contours de celui-ci. Le « boudin » du ruban doit être positionné vers l’intérieur du motif, tandis que la partie plate du ruban doit suivre les bords extérieurs. Les extrémités du ruban doivent se situer dans le bas de la forme, car c’est là que nous laisserons l’ouverture. Dernière information et pas des moindres : pour faire en sorte que votre passepoil suive fidèlement les creux et arrondis de votre forme, n’hésitez pas à utiliser de nombreuses épingles pour le fixer tout autour du motif.

diy-guirlande-tissu-malleval Votre ruban est bien épinglé ? Recouvrez votre tissu à motif de son jumeau en lin, en juxtaposant les contours. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer le tissu en lin au tissu à motif avec quelques nouvelles épingles.

comment-coudre-un-doudou-diy Allez, il faut désormais coudre tout ça ! Cousez les contours de votre forme à 1,5 cm environ (au plus près du boudin du passepoil, en fait), et prenez soin de laisser une ouverture de 4 cm environ dans le bas de la création.

comment-cranter-les-angles Coupez le surplus de tissu au niveau des angles.

diy-deco-de-noel-tissu-malleval Puis, retournez votre création sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée à cet effet. En vous aidant de la baguette chinoise, faites ensuite rentrer la bourre par l’ouverture, et remplissez ainsi entièrement la forme. Pour finir, refermez l’ouverture de la forme avec quelques points de couture à la main.

deco-de-noel-blog-diy-artlex Terminez enfin votre suspension en cousant le fil de chanvre en haut de la forme pour former la boucle, puis glissez-y les trois petites perles.

artlex-blog-diy-boules-de-noel Et voila pour la première suspension ! Alors, motivées pour faire les autres ? Plus il y en a, plus c’est joli ! Ne reste plus qu’à attendre le sapin de Noël pour les accrocher dessus. J’ai hâte !

diy-guirlandes-tissu-noel diy-supsension-noeldiy-guirlande-de-noelboules-de-noel-a-faire-soi-memeidees-deco-noel-fait-maison

Photos : Artlex // Orginal DIY by Artlex

3 Commentaires

  • 11 novembre 2016 à 9 h 42 min

    Super ces suspensions de Noel! J’adore le tissu 🙂

  • 11 novembre 2016 à 18 h 15 min

    c’est super sympa
    j’adore le moment de noël ou tout commence a faire toute ta déco
    gros gros bisous

  • marie christine
    12 novembre 2016 à 14 h 43 min

    Super idée !
    Les plus simples sont les meilleures !
    Merci pour le tuto !

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top