J’adore trainer en short, l’été, et je suis toujours à l’affût d’un nouveau venu, pour compléter ma collection. Lorsque je suis tombée sur ce « short marguerites« , j’ai tout de suite craqué. La pâquerette est la fleur star de cette saison ; Il me fallait donc au plus vite cet imprimé dans mon dressing. J’allais cliquer sur le bouton « acheter » lorsque me revint en mémoire l’une de mes bonnes résolutions pour l’année 2014 ( mentionnées dans mon DIY cartes de voeux ) : Ne pas acheter ce que je peux réaliser de mes dix doigts. J’examine, je détaille, j’ausculte l’objet de convoitise à travers la photo. Humm… Il me semble plutôt facile à reproduire, et j’ai tout le matériel qu’il faut pour me lancer. Parfait ! Deux petites heures plus tard, j’admire le résultat, et c’est franchement pas mal ( la fille qui se lance des pâquerettes ^^ ). Je suis plus que fan de mon nouveau « short marguerites » home-made !
Si vous avez un vieux jean dont vous ne savez que faire, et que vous souhaitez, comme moi, le transformer en un short hyper tendance, alors lancez-vous dans ce DIY vraiment facile ! 🙂
Pour réaliser votre « short marguerites », il vous faut :
1. Un jean clair 2. Un rouleau de papier autocollant 3. Une paire de ciseaux 4. Une pince à épiler 5. De la peinture opaque pour textile : un pot de blanc et un pot de jaune 6. Le motif de la marguerite, à enregistrer sur votre ordinateur 7. Un pinceau fin et un autre de largeur moyenne 8. Un crayon à papier
Tracez un trait à la hauteur souhaitée, puis coupez la première jambe de votre jean ( 1 & 2 ). Pliez votre jean en deux, et sur l’exemple de la première jambe, faites de même avec la deuxième ( 3 ). Tracez un trait horizontal d’environ 1,5 cm, puis coupez sur le devant, en suivant ce trait ( 4 & 5 ). Vous obtenez un short qui est un peu plus court sur le devant que sur l’arrière ( 6 ).
Pour effiler votre short, il vous faut tirer sur les fils verticaux, mais aussi les fils horizontaux. Pour cela, aidez-vous de la pince à épiler ( 1 & 2 ). Faites des franges sur 2 cm de hauteur environ ( 3 ).
Nous allons maintenant nous attaquer au motif fleur. Pour cela, découpez quelques bandes dans votre rouleau de papier autocollant ( 1 ). Après avoir imprimé votre motif fleur, décalquez celui-ci sur la partie quadrillée de votre papier autocollant ( 2 & 3 ). Découpez ensuite l’intérieur de votre fleur, afin de réaliser votre futur pochoir. Préparez autant de pochoirs que vous souhaitez de fleurs sur votre short ( 4 & 5 ).
Je vous montre désormais comment réaliser la première marguerite sur votre short. Prenez l’un de vos pochoirs, et séparez la partie papier de la partie film autocollant ( 1 ). Appliquez le film autocollant à l’emplacement souhaité, et prenez soin de bien le plaquer, afin que tous les endroits soient bien collés ( 2 & 3 )
C’est partie pour la peinture. Soigneusement, remplissez l’intérieur de votre fleur, puis, décollez délicatement le pochoir pendant que la peinture est encore fraiche.
Fastoche, hein ? Allez, c’est partie pour faire fleurir votre short ! N’oubliez pas d’utiliser un nouveau pochoir à chaque fois, afin qu’il se colle parfaitement sur le short jean. Ainsi, la peinture ne « bavera » pas sur les côtés.
Une fois que la peinture blanche est sèche, finalisez vos pâquerettes en ajoutant à chacune leur petit pistil jaune.
Pour finir, fixez définitivement vos motifs fleurs en passant un coup de fer à repasser bien chaud, sur l’ensemble de votre création, pendant 5 min. Vous pourrez ainsi passer votre short en machine, à 40°. 🙂 Bonne création les filles !
Photos : Artlex / Original DIY by Artlex
38 Commentaires
Superbe. Et le look est craquant. D’où vient cette jolie chemise ?
VRAIMENT TOP ET EN PLUS CA M’A L’AIR ASSEZ SIMPLE A REALISER
EN REVANCHE J’AIMERAI BIEN SAVOIR D’OU VIENT LA CHEMISE AU TOP AUSSI !!!
Merci ! Oui, ce short est très facile à réaliser en effet ! N’hésites pas à te lancer.
J’ai acheté la chemise sur le site Persunmall.com, mais j’ai vérifié, et le produit n’y est plus. En revanche, tu en trouveras des à peu près similaires ici et ici. 🙂
Hello Aurélie, merci beaucoup. 🙂
J’ai acheté la chemise sur le site Persunmall.com, mais j’ai vérifié, et le produit n’y est plus. Grrr
En revanche, tu en trouveras des à peu près similaires ici et ici. 🙂
🙂 Merci ! C’est adorable d’avoir pris le temps de regarder.
Celle de sheinside à l’air sympa mais j’ai peur pour le rendu en vrai de la dentelle :s
trop beau ce short et les photos …. wouah !
Waouh, quelle super idée ! Je ne sais pas si je pourrais le refaire car je ne suis pas du tout manuel mais ce DIY est vraiment bien fait. Les photos sont magnifiques et tu nous explique tout très bien. Je suis fan de ce joli short, bravo ! 😉
xx
J’adore ce short, il est trop trop trop trop joli ! Si j’étais douée avec mes 10 doigts, j’essayerais sans hésiter, mais j’ai peur de faire des catastrophes hihi
Super tuto mais je sais pas si j’aurais le courage et la patience un jour ^^’
GENIAL ce DIY !
Et le rendu est vraiment top 🙂 Bien envie de l »essayer
Joanna
Magnifique !
Tes photos sont magnifiques ! Et ton short est ravissant aussi 🙂
Waouh !
Le résultat est carrément bluffant !
Bravo !
Claire
Rhoo il est tout choupinou ce short, merci pour ce DIY, tes photos sont très belles !
Je me reconnais bien dans ce que tu dis par rapport au fait que tu n’achète plus dans le commerce ce que tu es capable de faire de tes mains.
Et je trouve cet état d’esprit top ! 🙂
Bravo pour ce chouette DIY, ce short est super joli, j’espère que ça en inspirera plus d’une ! 🙂
Ton short est génial : Jamais j’aurais cru que c’était fait main.
Je pensais que tu l’avais acheté comme ça. En plus ça n’a pas l’air trop compliqué.
Super ! Et tu es superbe avec..
Joli DIY et surtout photos MAGNIFIQUES <3
Bisous, Aimee
Merci ! <3
Super idée ! Je voulais justement customiser un short et grâce à toi j’ai trouvé quoi faire, merci 🙂
Très sympa pour l’été ! Super idée ! Je viens de m’en inspirer pour recycler un ancien jean. Par contre, est-ce que tu pourrais me donner plus de détails pour l’effilage du jean stp ? C’est le seul truc que j’ai raté. ça donne plein de fils irréguliers. Comment as tu fait ? Help :p
Hello Amélie ! J’ai découpé de nombreux jeans dans le passé, et par expérience, je sais que tous ne donnent pas le même rendu au niveau de l’effilage. En effet, si un jean contient trop de stretch, par exemple, il ne s’effilera quasiment pas, ou alors ça donne quelque chose de vraiment très moche. Veuille bien, donc, dans un premier lieu, à choisir un « vrai jean », c’est à dire confectionné dans une toile qui ne s’étire pas.
Si tu as une bonne toile, alors ton effilage va se faire de manière très simple, comme je le montre dans le tuto. Commence par tirer les petits fils verticaux, et automatiquement, cela va entrainer avec eux les fils horizontaux. Tu n’as plus qu’à les tirer avec la pince a épiler, comme je le montre sur les photos. Tire les fils horizontaux sur toute la longueur de ton short. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tu obtiennes la longueur de franges que tu souhaites. Bon courage !!
Très chouette idée, je l’appliquerais bien sur ma jupe en jeans
j’adore le résulta=) très joli nouveau short. bisous
Fan, fan, fan, fan, fan c’est tout. !
le DIY est très sympa, comme quoi, des fois faut pas chercher loin poir faire joli 🙂
Les photos sont très très belles, et même question d’où vient cette CHEMISE ? oui, j’avoue, la chemise a éclipsée un petit peu le short à mes yeux, big crush !
Coucou !! J’ai acheté la chemise sur le site Persunmall.com, mais j’ai vérifié, et le produit n’y est plus. Grrr
En revanche, tu en trouveras des à peu près similaires ici et ici. 🙂
le résultat est top et tes photos sont magnifiques ! 🙂
Haaaan mais il est vraiment trop beau ce short, tellement de belles idées dans ta tête que j’en suis jalouse 😉
J’aime beaucoup les photos qui suivent après aussi <3
Bisous
Magnifique…; Et ce chemisier, je reste sans voix
J’adore !
C’est frais, printanier,
Le tutoriel est vraiment pédagogique j’ai tout compris
Je n’ai pas dit que j’allais le faire
Belle journée
Il est génial ! Je trouve les fleurs tellement douce et mignonnes ! tes photos sont tops en plus
Très sympa ce DIY et j’adore la blouse également 🙂
Bises
I just did this! So easy and simple!!!
J’adore !!
Coucou Artlex, quelle différence entre de la peinture pour tissu opaque et de la peinture textile normale ? Je voulais faire des 2 DIY short marguerite et le tote bag, du coup j’aurais aimé acheter un pot de couleur jaune qui me serve pour les 2.. (car je ne m’en servirai plus jamais après). Merci, bisous!
coucou merci beaucoup pour cette super idées 🙂
sympa pour personnaliser son short en jean!