DIY Pochette porte-documents

Blog DIY pochette enveloppe ArtlexJe n’ai jamais autant brassé de papiers que ces derniers temps. Moi qui déteste la paperasse, je suis servie. D’ordinaire, je suis plutôt du genre à cacher le papier maudit (facture, ou autre) sous une pile de classeurs, afin qu’il disparaisse de ma vue et que je l’oublie à jamais (enfin, le temps de recevoir une nouvelle lettre de relance, quoi). Mais en ce qui concerne nos demandes de prêts pour l’achat de notre futur appartement, forcément, il n’est plus question de trainer. J’ai dû me faire violence, et m’organiser. Après avoir fouillé dans mes affaires, pour trouver de quoi ranger et transporter ces foutus papiers, je n’ai finalement trouvé que de vieilles pochettes toutes cornées ou usées. Pas très glamour pour me rendre aux rendez-vous du banquier ! J’ai donc décidé de me mettre à l’ouvrage pour confectionner mes propres pochettes porte-documents, qui pourraient ainsi s’adapter facilement à trois de mes looks du moment :  un look street, un look chic et un look pour les jours de pluie. Si, comme moi, l’envie vous prend de créer des pochettes qui vous ressemblent, alors suivez le guide ! Je vous explique tout en détails ci-dessous. 🙂

Artlex Blog DIY pochette 1 Pour la réalisation de votre pochette enveloppe, il vous faudra :

1. Un rectangle de simili-cuir de 33 cm x 60 cm (avec le code ARTLEX, tissus.net vous offre 10 euros, à partir de 30 euros d’achat, sur l’ensemble de la boutique – valable jusqu’au 10.05.2015) 
2. Un rectangle de tissu doublure (dim. 33 cm x 60 cm)
3. Une paire de petits ciseaux de couture et une paire de ciseaux pour tissus
4. Une équerre
5. Un crayon à papier
6. Quelques épingles
7. 1,50 m de biais en simili-cuir (avec le code ARTLEXDIY, mapetitemercerie.com vous offre 5 euros, à partir de 20 euros d’achat, sur l’ensemble de la boutique – valable jusqu’au 03.05.2015)
8. Un kit d’oeillets à pression
9. Une machine à coudre

Artlex Blog DIY pochette 2 Commencez par tracer la pointe de votre pochette. Pour cela, tirez un trait vertical de 13 cm, sur le milieu dos de votre rectangle de simili cuir. Tracez ensuite sa perpendiculaire et ses deux diagonales, tel que je vous le montre sur la photo.

Artlex Blog DIY pochette 21Découpez vos deux diagonales, afin de former la pointe de votre future pochette.

IMG_5465 Faites de même avec votre rectangle de doublure, et superposez-les, envers contre envers.

IMG_5470  Epinglez-les.

Comment faire une pochette blog DIY Artlex Nous allons commencer par la pose du biais, sur les côtés du rabat de la pochette. Vous verrez, une fois que vous aurez compris le système, le reste roulera tout seul. 🙂
Pour commencer, placez votre biais le long d’un des deux côté du rabat, endroit contre endroit, et piquez l’ensemble tout du long, à 5mm.

comment poser un biais Blog DIY Artlex Vous venez ainsi de fixer votre biais sur un côté. Passons à la suite.

mettre un biais Blog DIY Artlex Maintenant, pliez votre biais en suivant la « pré-pliure » déjà formée, puis, pliez-le encore en deux, de façon à ce que votre tissu, se retrouve enserré de chaque coté, par le biais.

Coudre un biais Blog DIY Artlex Pour finir, piquez votre biais sur l’endroit, à un millimètre du bord. S’il est correctement placé, l’envers de votre biais doit se retrouvé cousu également.

Coudre une pochette Blog DIY Artlex Renouvelez le même procédé pour l’autre côté du rabat, à l’exception de la pointe, où il faut laisser un petit surplus de biais, le rentrer, et le plier en même temps que le reste du ruban.

Coudre une pochette Blog DIY Artlex 2Piquez votre biais à 1mm.

fabriquer une pochette en cuir Blog DIY ArtlexSelon la même méthode, toujours, cousez maintenant du biais le long du bas de votre rectangle.

DIY pochette en cuir Blog DIY ArtlexPliez désormais votre pochette en deux, de manière à ne laisser dépasser que la pointe de 13 cm.

Faire une pochette en cuir  Epinglez un côté, et cousez-y du biais. Celui-ci assemblera ainsi la partie de devant et la partie dos de votre pochette. Pour les angles, réalisez la même méthode que pour la pointe de la pochette.

Clutch bag DIYmake a Clutch bag DIYFaites de même avec le deuxième côté.

IMG_5547Terminons par la pose de l’oeillet. Je n’entre pas dans les détails car chaque kit propose des méthode de pose différente. Le mieux est donc de se référer directement au mode d’emploi indiqué sur la boite.

DIY pochette serpentEt voilà, à chaque pochette son style ! De quoi me faire aimer la paperasse. Enfin… presque !

realiser une pochette enveloppe blog DIY ArtlexDIY pochette enveloppe blog mode DIY Lyon Artlexcomment faire une pochetteIMG_5571pochette enveloppe DIY

Psssiiit ! Si vous trouvez la réalisation de cette pochette un peu trop compliquée pour vous, je vous propose une version beaucoup plus facile sur le site pureloisirs.com. Belle journée !

DIY original by Artlex

11 Commentaires

  • murielle
    24 avril 2015 à 9 h 41 min

    Hey hey hey. Ça donne ravie de ranger ses papiers (ou pas j’ai peur de les trier hihihi ) dans de très jolies pochettes
    Merci pour ce beau Tuto

  • 24 avril 2015 à 18 h 32 min

    Cette idée est genial et tes pochettes sont tout simplement magnifique ! Je range tous mes papiers dans des classeurs mais ton idée est de loin la meilleure !
    Merci pour ce tuto bien écrit ! Je le garde comme idée cadeau !

  • 25 avril 2015 à 22 h 31 min

    Ton idée est tout simplement magnifique *.* Surtout pour moi qui doit souvent imprimer des tas de feuilles à l’université et qui déteste les voir se détériorer dans le sac. Je viens d’acheter un porte document en plastique mais celui-ci est nettement plus classe. Est-ce que tu les vendrais par hasard (oui je viole le principe du DIY) ?

    • 27 avril 2015 à 19 h 50 min

      Coucou Natacha, ravie que cette idée de pochette te plaise !
      Alors, dis-toi que je comptais justement en mettre une de chaque à la vente (en plus des miennes) mais que, faute de temps, je n’ai pas fait leur réplique. Ainsi, avec plaisir pour t’en faire une pour toi. Je te laisse revenir vers moi sur mon adresse mail : artlex.creation@gmail.com pour me dire le modèle que tu souhaites, et que je te donne leur prix. Merci !

  • Gaelle
    27 avril 2015 à 10 h 28 min

    Elles sont sublimes !
    J’avais justement un petit projet de ce genre en tête mais sur un format du type enveloppe (celles ou on plie les feuilles A4 en 3) pour que ça passe dans mon sac.
    Tu choisis la doublure un peu rigide ?

    • 27 avril 2015 à 19 h 30 min

      Merci ! Non, je choisi une doublure simple, type toile légère de coton, ou satin. En revanche, c’est le similicuir que je choisi assez épais, pour que ma pochette est un joli maintien. 🙂

  • Synthia Barranco
    30 avril 2015 à 10 h 56 min

    Bonjour,

    Je travaille actuellement pour la mairie de Bourgoin-Jallieu et nous aimerions vous inviter à la conférence et l’inauguration de l’exposition « Artisans du Luxe » qui présente 45 robes d’exception par la créatrice Anna-Barbara Aümuller, chaque robe rend hommage à la passion et aux différentes techniques du savoir-faire textile.

    Votre contact ne fonctionnant pas (message d’erreur), pouvez-vous me faire parvenir une adresse mail professionnelle afin que je puisse vous envoyer les informations nécessaires si cela vous intéresse.

    Bien cordialement,

    Bonne journée.

  • 5 mai 2015 à 16 h 18 min

    C’est superbe, mais je manie trop mal la machine à coudre. Donc la version masking tape est carrément plus pour moi. Il ne reste qu’à trouver un joli tissu ! (:
    Merci pour ce DIY !

  • rascassepoule
    7 mai 2015 à 5 h 12 min

    bonne idée cette enveloppe , cela fait nettement plus classe qu’un dossier carton; merci pour le tuto

  • Joan
    24 mai 2015 à 12 h 40 min

    Merci beaucoup! j’en ai réalisé 2! elles ne sont pas parfaites à cause de la pose du biais mais j’en suis satisfaite!

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top