DIY Miroir Rond Design

DIY-mirroir-rondVous le savez, j’adore chiner. C’est toujours dans les puces et autres bric-à-brac que je tombe sur des choses improbables. Ma dernière brocante ne fit pas exception à la règle. Je suis tombée nez à nez sur un lot de miroirs de sécurité routière, encore montés sur leur châssis d’origine (voir ici). Adepte des fameux « miroirs de sorcières », mais beaucoup moins adepte de leur prix (ces miroirs coûtent toujours un bras), la forme convexe et l’aspect grand angle de ceux que je venais de découvrir m’ont particulièrement intéressé. À 8 euros l’un, j’ai embarqué le tout, en prévision d’un prochain projet déco.

Le projet idéal ne s’est finalement pas fait attendre. Quelques semaines après ma trouvaille, le site YouJustDo, qui propose de nombreux tutoriels de bricolage pour la maison, m’invita à réaliser un DIY sur le thème de la déco, en utilisant la colle Pen Perfect Superglue 3, de Loctite. Ce produit offre une meilleure prise en main et un débit de colle beaucoup plus précis que les petits tubes de glue classique. J’ai immédiatement pensé à mon projet de transformation de miroirs et je me suis tordue le cerveau pour imaginer une création qui puisse être jolie, facile à faire, le tout collé à la Superglue 3. Après quelques flâneries dans les magasins de bricolage (chacun ses hobbys, hi hi), j’ai finalement opté pour un miroir qui serait épuré et design, grâce à l’ajout d’un large rebord blanc. Ce style tendance s’accorde avec la plupart des intérieurs, dont le mien ^^. Aujourd’hui, je vous livre donc mon tutoriel pour réaliser un miroir rond design, entièrement collé avec le Pen Perfect. Mon miroir est accroché au mur depuis un bon mois, et il n’a pas bougé. Efficace, la  Superglue 3 !

materiel-DIY-miroirPour ce DIY, il vous faut : 1. Un miroir de sécurité routière, de forme convexe 2. Une paire de ciseaux 3. Un crayon à papier 4. Le perfect Pen Super Glue-3, de Loctite 5. Un morceau de papier de verre 6. Du masking tape blanc 7. Quelques petites pinces à papier 8. Un champlat en PVC blanc flexible, 5 cm x 2,6 m (vous en trouvez chez Leroy Merlin) 9. Un fond de cadre ou de sous verre (celui-ci est le fond de cadre des verres de ce DIY-là 😉 )

customiser-un-miroir 1. Positionnez votre miroir bien à plat sur le fond de cadre, en prenant soin d’y inclure une attache en haut du cercle, puis, tracez le contour du miroir au crayon à papier. 2. Découpez votre cercle au cutter. 3. Voici la partie qui constituera l’arrière de votre miroir.

super-glue-3-perfect-pen Retournez le support, et placez-le face à vous (l’attache doit être située sur l’autre face, côté sol). Prenez ensuite votre Perfect Pen de Super Glue-3, et, en le pressant de chaque côté, faites sortir la colle de façon régulière et rapide, et déposer-là ainsi sur tout le contour de la pièce ronde. Prenez bien soin de déposer la colle au plus près du rebord, car ce sera avec cette partie-là que le miroir sera en contact.

comment-customiser-un-miroir 1. Une fois la colle déposée, superposez rapidement le miroir par-dessus le socle, en les plaçant bord à bord. 2. Fixez des petites pinces tout autour du miroir pour maintenir la pression entre les deux pièces, et laissez sécher ainsi durant 30 minutes. 3. Une fois sec, égalisez l’ensemble du contour en frottant les bords avec le papier de verre.

bande-plastique-flexiblePlacez le champlat tout autour du miroir pour calculer la longueur qu’il vous faudra pour encercler le miroir, puis coupez le ruban de PVC.

colle-extra-forte-super-glue Reprenez votre Perfect Pen de Super Glue-3, et cette fois-ci, venez déposer de la colle de façon régulière et rapide, tout le long des cotés du miroir. N’hésitez pas à être généreux, pour que ça tienne bien.

comment-faire-un-miroir-sorciere1. Placez le champlat tout autour du miroir, de façon à encercler le rebord du miroir. 2. Pour éviter de maintenir à la main le champlat trop longtemps, placez des livres, des pièces ou autres pièces lourdes, tout autour du miroir, pour garder la pression entre les deux parties. Laissez sécher ainsi durant 3 ou 4 heures. 3. Une fois sec, camouflez la jonction du champlat en y collant par-dessus un petit morceau de masking tape. Si vous avez un peu de glue qui dépasse des bords, frottez-la avec du sopalin et de l’acétone pour la faire disparaitre 4. Et voilà ! Votre miroir rond design est désormais prêt à être accroché !

DIY-miroir-design DIY-miroir-sorcière-blog-artlex White-circle-mirror-DIY miroir-rond-pas-cher DIY-miroir-de-sorcière-design

Photos : Artlex / Original DIY by Artlex

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top