DIY bol en plâtre graphique, pour Dremel

DIY-platre-bol-colore-sculpte-artlex

DIY bol en plâtre graphique

Hello les amies ! Aujourd’hui, je vous dévoile un DIY qu’il me tardait de vous présenter : mes créations de bols en plâtre, avec un motif graphique que j’ai imaginé, représentant la sororité.

Voilà un sacré moment que j’avais envie de (re)manipuler du plâtre. La dernière fois que j’en avais utilisé, je devais avoir quoi… allez… 8 ans ? Pour réaliser des animaux en plâtre issus des kits créatifs fournis avec le moule spécifique, vous voyez ? Bon, j’ai un peu vieilli grandi entre-temps, mais l’envie de travailler avec cette matière a toujours été là.

Alors lorsque la marque d’outillage Dremel m’a proposé de tester leur machine multi-usage qui coupe, grave, meule, ponce, polie, et perce (oui, la liste est longue !) de nombreux matériaux comme le bois, le métal le plastique, le cuir, le plastre (et j’en passe), j’y ai vu la parfaite occasion pour me reconnecter à mes envies oubliées. Pour la création de ce DIY original, j’avais plusieurs challenges : réussir à créer la forme souhaitée en plâtre et donc trouver les moules spécifiques ; voir si le démoulage serait facile ; avoir assez de dextérité pour réaliser les motifs imaginés. Au final, après quelques petits tests de vérification en amont, tout s’est passé comme sur des roulettes ! L’utilisation du plâtre était comme dans mes souvenirs, et la Dremel est vraiment très simple à utiliser.

Alors, je vous explique comment j’ai fait ?

materiel-sculpture-platre-machine-dremelPour ce DIY de bol en plâtre, il vous faudra : La machine multi-usage Dremel et son flexible (fourni dans le coffret) // Un sachet de plâtre // Un pinceau // Un crayon à papier // De la peinture acrylique // Du vernis décopatch (si vous souhaitez vernir votre bol – moi, je ne l’ai finalement pas fait, je préférais l’aspect mat) // Une grosse boule de Noël à remplir, qui s’ouvre donc en deux (dispo dans les magasins de loisirs créatifs)

moulage-platre-facile-blog-diy-artlex

  1. Mélangez le plâtre et l’eau dans une demi-boule en plastique. Pour les doses, respectez celles indiquées sur la boîte, qui peuvent varier en fonction de la marque du plâtre. Pour ma part, la dose était : une dose et demie de plâtre, pour une dose d’eau. J’ai donc rempli un verre + un demi-verre de plâtre, pour 1 verre d’eau. Mélangez le tout jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.
  2. Placez l’autre demi-boule en plastique par-dessus le mélange et enfoncez-la jusqu’à obtenir le creux et l’épaisseur souhaités pour votre futur bol. Laissez sécher environ deux heures.
  3. Démoulez votre bol. Vous verrez, le plâtre n’adhère pas au plastique et se détache très bien. Il n’y a donc pas besoin d’huiler vos moules au préalable.

machine-outillage-dremelLes bords de votre bol étant irréguliers, il va falloir les poncer ! Pour cela, utilisez votre Dremel et sa tête abrasive en forme de cylindre. Privilégiez le papier de grain 60, une vitesse de rotation moyenne, et faites tourner le bol entre vos mains pour régulariser vos bords en douceur.

machine-a-poncer-dremel machine-gravure-dremel-outilPlace au graphisme désormais ! Pour au tracé sûr et une bonne prise en main de la machine, je vous conseille d’utiliser le flexible, fourni dans le coffret Dremel. Cela vous permet de tenir la tête comme un stylo et d’être plus précise dans vos gestes. Insérez la tête de gravure dans la machine, et c’est parti !

DIY-ceramique-facile-gravure-dremelJ’avais envie de dissocier l’aspect du bord à celui de l’intérieur du bol. Alors j’ai réalisé une série de pointillisme, pour matiérer mon plâtre sur le pourtour du bol. Vous pouvez en faire de même si vous aimez cet effet !

ceramique-minimaliste-gravure-a-la-mainTracez votre dessin au crayon à papier, puis revenez par-dessus en le gravant. Pas besoin de trop appuyer, car le plâtre est une manière tendre. Le motif apparaît donc facilement.

peinture-sur-platre-visage-minimalistePour finir, il ne vous reste plus qu’à peindre les différentes zones du bol, délimitées par les traits à la gravure. Amusez-vous à jouer avec les couleurs, éclatantes ou à demi-teintes, pour faire naitre une création unique et fait-main !

Pour ma part, j’ai tellement aimé le résultat que je n’ai pas pu m’empêcher de créer un deuxième bol, et j’en referai encore c’est certain ! Ces superbes coupelles, qui peuvent accueillent des bijoux, des petits objets ou des fruits, est une superbe idée cadeau ! J’espère que ce DIY et saura vous inspirer. je vous souhaite de très belles créations !

DIY-bol-sororite-artlex-DremelDIY-bol-platre-creation-artlex-blog-DIYDIY-platre-bol-colore-sculpte-artlexDIY-vaisselle-abstract-artlex-DremelDIY-sororité-creation-bol-platre-artlex

Original DIY by Artlex pour Dremel // Crédit photos : Artlex

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top