Les Halles de Lyon Paul Bocuse

+xperience banque populaire lyonQui ne connait pas les Halles de Lyon ? Allez, vous avez le droit de lever la main, je ne vous en voudrai pas. Les Halles, c’est un marché couvert dans le 6ème arrondissement, composé de 60 commerces de qualité. On y retrouve ici les meilleurs produits de la région !

Ce lieu mythique, j’y suis passée quelquefois, soit pour y acheter de bonnes choses, soit pour m’y balader, tout simplement. En fait, j’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage. Alors lorsqu’on m’a proposé de participer à L+XPERIENCE, j’ai tout de suite accepté ! Mais L’+XPERIENCE (et qui plus est, écrit comme ça ^^ ), c’est quoi ? Il s’agit d’une opération nationale imaginée par la Banque Populaire, pour permettre aux particuliers comme vous et moi, de rencontrer et de découvrir le savoir-faire des artisans-commerçants de notre ville. Le temps d’un atelier, ces derniers nous invitent à découvrir leur métier, au travers de petites démonstrations, de dégustations, de présentations de produits, etc. Une belle manière de renouer les liens avec le commerce de proximité, et d’en apprendre un peu plus sur le quotidien de ces commerçants passionnés.

+xperience banque populaire Mon parcours gustatif a donc débuté par la mise en bouche des indélogeables pâtés en croûte et saucissons briochés, ces mets typiques de notre ville. C’est sous nos yeux ébahis que le chef de la maison Cellérier en a réalisé un, en nous expliquant toutes les démarches à suivre pour réaliser un pâté en croûte réussi.

cellerier halle de Lyon paul bocuse rencontre artisans lyonnais banque populaire gastronomie halles de lyon paul bocuseUne fois nos papilles titillées, c’est près de la maison Lechat que nous sommes allés préparer de délicieux hors-d’oeuvre avec soin et attention. Sous les conseils de la chef commise (en l’absence de Phillipe Lechat malheureusement) nous avons mis la main à la pâte – c’est le cas de le dire – pour faire de ces recettes, de belles réussites. Je me suis amusée à faire des petites verrines aux crevettes au pesto et c’était délicieux !

atelier cuisine halles de lyon atelier de cuisine lyon recette julienne de courgettes et crevettes au pesto julienne de courgettes et crevettes au pestoAvant-dernière étape du parcours : le FROMAGE ! Et oui ! Étienne Boissy, un des meilleurs fromagers de France s’est amusés avec la place qu’il restait dans nos estomacs. Il nous a donc fait déguster et apprécier les couples mythiques de notre gastronomie française entre les fromages et les vins.

opération +xperience banque populaire rencontre artisans lyonnais blogfromage Mons hall de lyon Pour finir, c’est une démonstration de découpe de poisson par la Maison Pupier qui a clôturé cette journée riche en émotion. Sous nos yeux novices, deux commerçants ont découpé tous les types de poissons en précisant bien les démarches à suivre et à respecter. C’était vraiment amusant et intéressant de voir qu’il y a tout un rituel à mettre en place si l’on veut manger un bon saumon 😉 !

banque populaire +xperience poissonnier maison pupier hall lyon rencontre +xperience lyonJ’ai beaucoup aimé participer à ces ateliers, au travers desquels j’ai découvert des savoir-faires bien différents de ceux que je côtoie habituellement. J’ai déjà envie de renouveler l’expérience avec d’autres ateliers, comme celui des vélos électriques ou du scrap-Cooking ! L’opération L’+XPERIENCE propose plus de 600 ateliers gratuits et ouverts au public dans 29 villes de France, du 3 au 11 juin prochain. alors si vous voulez y participer, inscrivez-vous sur le site www.lexperience.banquepopulaire.fr. Mais attention, faites vite, car les places partent comme des petits pains ( au chocolat ) ! 

Photos : Boris & Artlex

Ps : Si vous partagez votre expérience et vos photos sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’indiquer le hashtag #LaBonneRencontre pour que je puisse les découvrir. 😉

1 Commentaires

  • Lily
    31 mai 2016 à 19 h 23 min

    Quelle splendide proposition ! A peine l’article lu que je m’inscrivais déjà !
    Merci Artlex et un autre grand merci pour l’accueil idyllique, la créativité, la bonne humeur chez 1.2.3. ! Sans parler du bonheur de se croiser « en vrai ». Merci encore une fois, c’était un grand moment de bonheur !

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top