DIY sweat personnalisé
Il y a quelques mois, j’ai reçu ma nouvelle machine Cricut Maker, qui peut couper de nombreux matériaux tel que le papier, le cuir, le tissu, le bois…) mais aussi qui dessine, martèle, embrosse, etc. Une vrai petite pépite pour les créatives ! A travers ce DIY de sweat personnalisé, je vous explique le B-A-BA du fonctionnement de cette super machine qui devient vite indispensable, une fois qu’on a pris le coup de main !
DÉCOUVREZ LE TUTO VIDÉO CRICUT ICI
Pour le matériel, il vous faut : un sweat // un ordinateur // la machine Cricut maker // des tapis grippe spécial Cricut (vendu avec) // du tissu flex Cricut couleur or et argent // une paire de ciseau // un outil pointu // Un fer à repasser
- Ouvrez la machine Cricut Maker et appuyez sur le bouton On.
- Sur votre ordinateur, téléchargez le logiciel Cricut Design Space, créez votre compte, qui vous donne accès à des milliers d’images en ligne.
- Choisissez l’illustration qui vous séduit. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur une jolie illustration d’une main tenant des fleurs.
- Sélectionnez l’illustration, redimentionnez-là aux mesures souhaitées (les dimensions s’affichent sur les côtés de l’écran), puis appuyez sur le bouton créer.
- Une nouvelle page s’ouvre, qui vous indique comment préparer vos tapis. Le logiciel Cricut Design Space est assez facile à prendre en main, bien expliqué et intuitif.
- Comme il s’agit d’un transfert, tournez les motif en miroir (toujours via le logiciel), et repositionnez-les pour gaspiller le moins de matière possible.
- Enfin, sélectionnez la matière que vous allez utiliser et lisez les instructions pour préparer vos tapis
- Prenez la feuille de flex doré, positionnez-la du coté le plus brillant, face contre tapis. Plaquez-la contre le tapis grippant.
- Faites de même avec la feuille de flex argentée.
- Placez votre premier tapis devant la machine, et appuyez sur le petit bouton qui clignote, comme indique les instructions. La machine se met en place. Puis appuyez sur le bouton go. C’est génial, la machine bosse toute seule !
- Une fois terminé, récupérez la feuille où l’on peut voir le motif finement découpé.
- Mettez-la de côté et je réitérez la même manipulation avec la feuille argentée, pour faire découper la première fleur
- Pour la deuxième fleur, qui sera en couleur dorée, comme la main, je reprends mon premier tapis et je fais faire à la machine une nouvelle découpe dedans, à côté du premier motif
- Décollez les feuilles flex des tapis grippe, et découpez grossièrement le contour de vos motifs.
- Puis procédez à l’échenillage, qui consiste à enlever l’excédent de matière tout autour des motifs.
- Positionnez la première fleur sur l’une des manches de votre sweat, et pressez à chaud avec le fer à repasser, durant 30 secondes.
- Attendez que le motif refroidisse et enlevez l’opercule de protection. Au tour de la main maintenant, et c’est le même principe. Et je termine par la deuxième fleur qui doit venir se positionner par-dessus les deux autres motifs.
Pour plus de précisions, je vous invite vivement à regarder ma vidéo tuto à ce sujet. 🙂
Le résultat final et la qualité du transfer est top ! J’ai tellement aimé l’effet, que j’ai réalisé un deuxième motif sur l’autre manche !
Je suis complètement fan de mon nouveau sweat, personnalisé selon mes envies ! Je vais ainsi pouvoir customiser tout ce que je veux, et j’ai déjà l’idée d’offrir de jolis tee-shirts customiser pour Noël !
Pour encore plus d’inspiration, découvrez mon deuxième DIY réalisé avec la machine Cricut !
Création originale by Artlex / Photos : Artlex