DIY collier Arty

 Allez, j’attaque ce nouveau DIY en changeant un peu ma mise en page habituelle ! Fini, les titres inscrits sur la première photo, puisque la V3 de mon blog ne s’y prêtera plus. En effet, celui-ci va changer de tête d’ici quelque temps, avec un nouveau design, une nouvelle façon de naviguer, de parcourir les articles, etc. En ce moment même, une petite équipe travaille dur sur le projet et j’ai hâte de vous faire découvrir le résultat, en espérant que vous ne serez pas trop déboussolés. Bref, le changement, c’est maintenant (sans faire de mauvais jeu de mots ou référence à quiconque), c’est pourquoi je commence d’ores et déjà à anticiper la prochaine interface.

Lors de mon voyage à Lisbonne, je suis tombée sous le charme de ce collier en feuilletant un magazine portugais. J’ai adoré son esprit graphique et sa matière en laiton. Alors, je me suis mise en quête de le reproduire, mais d’une manière un peu différente. En effet, j’avais acheté il y a longtemps des tubes de laiton pour réaliser des diamants géométriques (que, bien sûr, je n’ai jamais fait). Le rapprochement visuel était si évident que je ne pouvais pas passer à côté. Alors tant bien que mal, j’ai segmenté mon tube avec ma petite scie de couteau Suisse (je vous conseille vivement une scie circulaire à métaux, bien moins galère), pour vous livrer ma version très personnelle du collier Arty. Pour les Lyonnaises qui craquent sur ce modèle, j’aurais une bonne nouvelle à vous dévoiler bientôt, mais en attendant, voici toutes les étapes pour pouvoir réaliser ce collier graphique, sans trop de difficulté à la maison !

Pour ce DIY, il vous faut : 1. Un tube de laiton, de 1m de longueur x 2 mm de diamètre 2. Une scie à métaux ou mieux, une scie circulaire à métaux 3. Une pince plate à bijoux 4. Une paire de ciseaux 5. Du fil de nylon transparent et solide (0,25 mm) 6. Une chaine de collier (longueur selon votre envie)

Commencez par scier (ou faire scier – certains magasins de bricolage proposent ce service) votre tube en laiton, en le divisant en 9 morceaux égaux de 9 cm de long, et 6 morceaux égaux de 4 cm de long.

Si besoin, n’hésitez pas à « adoucir » les bords de vos morceaux de laiton avec du papier de verre ou une lime à métaux.

 En suivant le modèle ci-dessus, assemblez les tubes de laiton les uns aux autres avec du fil nylon. Je vous conseille de procéder triangle après triangle, en glissant du fil de nylon dans 3 tubes afin de former un triangle, puis en faisant un double noeud solide pour refermer celui-ci. Sur le même principe, réalisez ensuite un autre triangle sur la base du premier, etc. Pour le haut du collier, prenez soin de laisser ressortir une vingtaine de centimètres de fil nylon de chaque côté du collier, pour pouvoir y glisser les deux derniers tubes (un long et un petit) et faire un noeud à la chaine.

Finaliser votre collier en assemblant votre création en laiton à la chaine. Pour cela, faites un noeud solide avec le fil de nylon, autour de chaque extrémité de la chaine. Vous obtiendrez ainsi un magnifique collier Arty, à porter hiver comme été !

 

Original DIY by Artlex // Photos : Artlex

5 Commentaires

  • 27 janvier 2017 à 8 h 35 min

    Très sympa ce collier !
    Deltrey

  • 27 janvier 2017 à 13 h 08 min

    Bravo pour ce DIY encore une fois très réussi et très ludique!

  • sophie guillon
    27 janvier 2017 à 19 h 46 min

    Superbe collier je vais essayer….merci pour toute ses bonnes idées….bonne soirée et bon we

  • 28 janvier 2017 à 0 h 08 min

    ce collier est vraiment sympa
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

  • 30 janvier 2017 à 13 h 00 min

    Canon !
    Bises
    Coline

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top