Atelier DIY franges en Cuir, pour les Galeries Lafayette Lyon Part Dieu

Samedi dernier, j’ai animé un atelier DIY « franges en cuir » aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu, à l’occasion de leur évènement « Shoes Party » ! L’enseigne a de plus en plus envie de proposer une mode « green » et éco-responsable, et je trouve cet état d’esprit super ! J’ai donc travaillé dans ce sens pour proposer à mes participantes de réaliser de jolies franges en cuir recyclés, afin de donner une seconde vie à leurs chaussures. Les nombreuses chutes de cuir mises à disposition nous avaient été offertes généreusement par LS Artisan Maroquinier, qui, j’en profite pour le préciser, réalise de très jolis sacs en cuir à la main (souvenez-vous de ce sac…). Mais revenons-en à nos moutons… ou à nos chaussures, plus exactement ! Chaque participante avait apporté sa propre paire, et après avoir choisi le morceau de peau qui allait le mieux avec, elles se sont lancées dans la création de leurs franges. Comme c’est ultra simple et que je trouve que c’est un super cadeau de Noël à offrir à ses proches, je ne résiste pas à l’envie de vous donner brièvement les étapes de ce DIY pour que vous puissiez le reproduire chez vous. 🙂

  • Téléchargez, imprimez et découpez le patron de la frange. Aussi, découpez bien le papier entre chaque frange.
  • Tournez votre morceau de cuir sur l’envers, et retracez les contours de votre patron de franges sur la matière, deux fois (une frange pour chaque chaussure donc 2 dessins de franges). Pensez aussi à bien marquer les 4 points.
  • Découpez vos franges dans le cuir en suivant les contours de votre dessin et découpez aussi entre les franges.
  • Enfin, avec une pince emporte-pièce, faites 4 petits trous là où étaient les points.
  • Repliez le haut de la base de vos franges afin d’aligner les trous du haut avec les trous du bas, et glissez-y les lacets.
  • C’est déjà fini et le résultat est si joli !

Si-besoin, les photos de mes petites participantes en action ci-dessous pourront vous aider à mieux comprendre les étapes ! En tout cas, ce fut encore une fois un superbe moment pour échanger, papoter et en découvrir davantage sur vous, alors merci pour celles et celui qui sont venus, c’était vraiment chouette ! Et encore une fois, merci aux Galeries Lafayette Lyon Part-Dieu de la confiance accordé ! Au prochain atelier j’espère, à bientôt !

Photos : Inès

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top