Le pourquoi du comment

blogueuse-mode-lyon-artlexVous l’avez sans doute remarqué, mais les looks se font plus rares par ici ces derniers temps. Allez, je vous l’avoue aujourd’hui, c’est volontaire. Cet été, j’ai pris un peu de distance avec le blog pour me poser les bonnes questions, savoir où et comment j’allais mener ma barque pour l’année 2016 / 2017, parce que j’étais un peu perdue à vrai dire. Je dirai même plus. Une sorte de Burn Out planait sur moi depuis quelque temps. Prise au piège dans une spirale infernale (poster plus, encore plus et toujours plus), j’en était arrivée à subir mon blog plutôt que de l’apprécier. Mes textes, qui devenaient platoniques et sans saveur, marquaient le signe que la pression était en train de prendre le pas sur la passion. Dès que je n’avais rien à poster, c’était panique à bord. Le blog va mourir, le blog est mort. Alors hop, j’embarquais ma petite famille pour un énième shooting en extérieur. Ouf, j’aurais de quoi poster pour demain. Mais cette pression a commencé à m’user. À petit feu tout d’abord, puis de façon de plus en plus intense, en s’immisçant dans ma vie personnelle. Je n’étais plus qu’une boule d’angoisse, prête à vous claquer entre les doigts.

Faire une coupure avec le blog pendant le mois d’aout m’a aidé à deux choses : analyser la situation telle qu’elle était, puis voir comment l’améliorer. J’ai essayé de départager ce que j’aimais et ce que je n’aimais plus, ce qui m’angoissait ou au contraire ce qui continuait de me faire vibrer.

Tout d’abord, il en est ressorti que mon kiff, mon vrai kiff, c’était de créer. Moi, je suis une bidouilleuse, une chercheuse d’astuces, une styliste à paillettes qui aime partager ses petites trouvailles avec ses amies, ses lectrices et tiens, même le monde entier. Ce bidouillage, je le fais plutôt pas mal, ce qui m’a permis d’en faire mon métier. Pour moi, il n’y a rien de plus excitant que de réaliser des DIY pour mon blog, pour des marques prestigieuses et aussi pour les Editions Larousse, au travers des livres que je réalise aujourd’hui. La cerise sur le gâteau, dans toute cette histoire, c’est que j’ai aussi maintenant la chance de pouvoir vous rencontrer en vrai par le biais de mes ateliers de DIY. Ces ateliers, c’est un vrai shoot de bonheur à chaque fois. Et on ne supprime pas les shoot de bonheur, pas vrai ? Donc une chose était sûre, la pression que je ressentais ne se situait pas du coté du DIY.

Sans besoin de faire une grande analyse, j’ai rapidement déterminé d’où elle venait. De plus en plus sollicitée par les marques, je recevais de plus en plus de vêtements, ce qui m’imposait de faire de plus en plus de shooting. Mais qui dit plus de shooting pour moi, dit aussi plus de shooting pour ma famille. Nos week-ends, nos vacances, nos vies, avaient fini par se régler autour de ça. « Il faut coucher la petite à telle heure, pour la réveiller à telle heure pour pouvoir aller shooter à telle heure. Emma, tu seras sage, hein, pendant que Papa prend les photos ? ». Pressés par les publications d’articles et les vêtements qui s’amoncelaient dans mon bureau, nous étions engrenés tous les trois dans un rythme quasi militaire où le plaisir n’avait plus vraiment sa place. Et dans quel but, au final ? Parler de ma dernière paire de chaussures offertes ou du énième manteau reçu de la saison ? J’étais devenue l’esclave de tous ces vêtements, avec toujours cette culpabilité incessante d’en faire moins que les blogueuses nouvelle génération, qui publient jusqu’à deux fois par jour. C’est un peu comme l’âne et la carotte. J’avais beau essayer d’atteindre la carotte, je n’y arrivais jamais, et je m’épuisais.

Après grande réflexion, j’ai donc décidé de dire stop à tout ça. Et tant pis si je suis habillée pareil tout l’hiver. Je dirais même tant mieux, car au fond, je ne suis pas quelqu’un de matérialiste, et cette surenchère de vêtements ne sciait pas très bien avec mon caractère. Cela m’est tombé dessus un peu à mes dépens.

Sans rendre le tablier pour autant, j’ai décidé d’aborder mes looks mode d’une autre manière. Tout d’abord, en cassant cette routine militaire. Poster lorsque j’en avais réellement envie, et non plus parce que j’étais obligée de le faire. Pour cela, j’ai élagué et j’élague encore au maximum les partenariats pour ne garder que les essentiels. Ensuite, j’ai décidé de ne plus forcément tous vous montrer par ici. En effet instagram est un magnifique média qui a aussi droit à sa part du gâteau. Vous pourrez donc y croiser régulièrement des photos de mes looks. Enfin, j’essaye maintenant de prendre un maximum de photos par moi-même, en toute indépendance. Je shootais déjà les photos de mes DIY toute seule comme une grande, avec mon trépied, alors pourquoi ne pas l’appliquer à mes looks aussi ? (Bon, dans la mesure du possible car je ne me vois pas du tout en pleine rue me photographier avec le trépied.) Tiens, prenez cette séance, par exemple. Je l’ai réalisé dans le très chouette Away Hostel dans ces circonstances. Est-ce que vous voyez une différence avec un shooting réalisé par Chris (pour celles qui se le demandent encore, je précise que l’amoureux n’est pas du tout photographe) ? Non, car derrière chacune des photos, c’est en fait moi qui détermine le cadrage, le plan, la lumière, puis qui les édite de cette manière si particulière que vous leur connaissez par le biais du blog. 🙂

Ce blog, mon blog, je l’ai toujours vu comme un endroit de partage et d’échange avec vous. Comme on se confie à une amie lorsqu’on a des doutes ou des remises en question, il me semblait ainsi tout naturel de vous expliquer, en toute transparence, « le pourquoi du comment » le blog avait pris un tournant depuis quelques temps. Plus de DIY et moins de look, voilà ce que je vous propose désormais, et j’espère que vous resterez à mes cotés pour me suivre dans cette belle aventure que je partage avec vous depuis des années. ♥

artlex-blogueuse-diy-lyon mini-cactus-away-hostel sweat-customise-diy-lyon-artlex chaussures-talons-jeffrey-campbell look-sweat-crop-top sac-pompon-eram blog-diy-mode-lyon-artlex blog-mode-lyon-artlex lyon-away-hostelaway-hostel-lyonSweat customisé (raccourci) Woop // Chemise H&M // Jean Zara // Boots Jeffrey Campbell // Sac Eram

Photos : Artlex

14 Commentaires

  • 18 novembre 2016 à 10 h 37 min

    Je crois que si, comme tu le dis, tout ceci devient une contrainte au lieu d’un plaisir, ce n’est plus gérable, et tu risquerais de finir par ne plus envie de venir par ici et de te dégouter du blog.
    C’est une bonne décision que tu as prise, pour toi, tes proches, et tu ne vas t’en sentir que mieux !
    Quoi qu’il en soit, on sera toujours là pour lire tes mots et voir tes belles photos (et puis on adore assister à tes ateliers DIY aussi donc bon 😀 )

  • 18 novembre 2016 à 10 h 58 min

    Alors là… je suis bluffée par les photos, très bon cadrage, lumière, attention au détail : chapeau !
    Pour ce qui est du burn out ou ses prémices du moins vis à vis de la routine autour du blog et tout cha : je te comprends et je pense que c’est bien que tu t’en sois rendue compte et que tu aies pu faire le choix de faire changer les choses! il est important de ne pas se laisser enliser dans ce genre de truc fatiguant… Mais je te souhaite tout plein de bons moments avec ta famille hihi et puis de toute façon tu continues les DIY donc moi suis heureuse hihi car j’pense un jour que je prendrais une journée entière pour en faire tout plein que tu propose ici hihi
    plein de bisous

  • 18 novembre 2016 à 11 h 18 min

    continue comme ca ma belle! quand on te voit en vrai tu es encore + belle ! (et on a droit du coup à des looks nouveaux à chaque rencontre!)

  • patoche-lyon
    18 novembre 2016 à 11 h 40 min

    Perso, je n’ai pas le temps de regarder les blogs très souvent, donc pas besoin de cadence effrénée … Tout le monde n’est pas scotché en permanence … Celles qui postent sont plus visibles (forcement) mais si ça ne correspond pas à ce que tu veux faire, c’est bien de changer … La vie est courte !
    Pour la consommation de vêtements, je rejoins ton sentiment (et l’exemple que ça donne à mes petites nièces qui sont au collège) et je me suis lancée dans un gros régime de garde robe et de consommation. Gros, gros tris successifs et pas d’achat pendant quelques semaines. Je garde ce qui me va nickel et qui s’associe à d’autres vêtements de mon dressing. Déjà, ça fait de la place dans les armoires et dans la tête : beaucoup plus facile de s’habiller le matin. On verra sur le long terme …

  • 18 novembre 2016 à 11 h 40 min

    J’aime beaucoup ce look totalement gris, c’est hyper chic 🙂 J’adore 🙂

  • 18 novembre 2016 à 12 h 30 min

    Je crois qu’à un moment de la vie de blogueuse, c’est inévitable 🙂 Et je trouve ça chouette d’arriver à se poser ces questions et surtout de trancher ! Je suis carrément en phase avec toi : la quantité au détriment de la qualité de vie ou des publis : non merci ! Et je suis persuadée que les lecteurs (et même les partenaires) savent apprécier cette décision ! 😉

  • 18 novembre 2016 à 12 h 57 min

    Coucou, tu as fait le bon choix c’est clair, si ton rythme pour le blog « nuisait » à ta vie de famille il est évident qu’il fallait mettre un frein même si ce n’est pas toujours évident de dire non à un partenariat. En tout cas, tu as su mettre le doigt sur le problème et je suis sûre que le plaisir de bloguer sera de retour. Cet espace est d’abord le tiens et tu dois écrire pour ton bonheur 🙂 Enfin c’est comme ça que je conçois le blogging pour ma part. Gros bisous et à très vite pour voir tes bidouilles ^^

  • Malika
    18 novembre 2016 à 13 h 07 min

    Tu as pris ces photos toutes seules??? Avec quel appareil stp ??? Chapeau pour cet article et tres bon choix … moi personnellement c est rarement que je consulte les blogs je préfère plutôt instagram ?bonne continuation et bon courage ?

  • 18 novembre 2016 à 23 h 08 min

    tu es toute jolie
    tu as bien fais de faire une pause, il faut savoir s’écouter
    surtout si c’est pour mieux revenir
    gros bisous

  • 19 novembre 2016 à 9 h 24 min

    Très belles photos! Je suis fan des boots!

    L.A

  • Murielle
    20 novembre 2016 à 10 h 04 min

    Amen. Je suis contente de ta remise en question. J’avoue que je commençais à moins apprécier le blog. Quand j’ai commencé à te suivre, j’avoue le premier truc c’est le concours Millesia, mais ce que je retiens toujours c’est cette magnifique pochette couture que tu nous avais fait partager avec tes DIY. Certes je ne l’ai jamais faite,mais un jour viendra.
    Ce n’est pas la Artlex bloggeuse mode que j’aime suivre mais bel et bien la Artlex bloggeuse DIY.
    Et si c’est reparti pour des beaux ateliers filmés et shootés comme tu sais le faire, je vais rester avec un grand plaisir une gentille Followeuse.
    Des bisous Alexandrine. Et j’ai hâte de te relire bientôt pour tes astuces brico déco ?

  • 21 novembre 2016 à 12 h 48 min

    Bravo pour cette décision ! C’est si important de faire les choses avec le cœur !! On continuera à découvrir tes créations et tes supers idées de DIY avec le même plaisir.

  • 23 novembre 2016 à 16 h 56 min

    Bravo pour ton honnêteté. Ta réflexion est saine, certaines devraient en prendre de la graine 😉 Cette course effrénée aux followers est épuisante. Tu as fait le choix de dire STOP, de le faire pour toi et ta famille, c’est ce qui démontre ton authenticité (mais ça je n’en ai jamais douté) . Je suis certaine que tu es qu’au début de ta route vers le succès, pour moi, tu es LA référence du DIY, en toute sincérité.
    <3

  • Audrey
    24 novembre 2016 à 23 h 05 min

    Cela fait un peu plus de cinq ans que je consulte les blogs, un peu comme une distraction le soir après le boulot . Et il est vrai , ce que tu dis sur le toujours plus de photos pour toujours plus de post . C est malheureusement les dérives de la blogosphère, qui à l’ origine était un loisirs, un moyen d’échanger sur sa passion pour la plus part et maintenant devenu un vrai métier ou parfois on oublie l’origine et le pourquoi de son blog .
    En tout cas, sache que tu as ta signature à toi et puis derrière l’ écran tu as des lectrices qui apprécient tes posts non pas pour leur quantité Mais pour la qualité et les découvertes que tu partages.
    Ce soir j ai assister à un de tes DIY et on vois que tu aimes échanger et partager alors continue à ton rythme et nous on est toujours là derrière nos écrans à te lire.
    Bises

Laisser un commentaire

Rechercher

Tags populaires

Rechercher

Tags populaires

Back to top